
Votre numéro de téléphone est bien plus qu’une simple suite de chiffres. C’est souvent le premier contact que vos futurs clients auront avec votre entreprise. À ce titre, il contribue à construire l’image de marque de votre activité. Numéros fixes géographiques (01 à 05), mobiles (06 ou 07), spéciaux (08), numéros sans ancrage local (09), voici nos conseils pour bien choisir votre numéro pro et renforcer la crédibilité de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un numéro professionnel ?
Entièrement dédié à votre activité, votre numéro professionnel vous permet de cloisonner tout ce qui relève de votre entreprise d’un côté, et de votre vie privée de l’autre. Cette séparation nette entre vie professionnelle et vie privée est évidemment un atout pour votre organisation et votre équilibre pro/perso, mais c’est aussi un gage de sérieux pour vos clients.
Avec un numéro réservé à vos usages professionnels, vous choisissez sur quelles plages horaires vous voulez être joignable pour le travail et les rendez-vous : pas d’appels professionnels le dimanche soir ou pendant vos vacances sur votre ligne personnelle.
Autre avantage, disposer d’un numéro professionnel bien choisi inspire confiance et contribue à la crédibilité de votre entreprise. C’est un indice qui témoigne d’une structure établie, d’une activité pérenne et d’une rigueur organisationnelle rassurante pour vos prospects. Exemple concret, pour un commerçant ou un artisan, cela permet d’enregistrer un message d’accueil personnalisé sur son répondeur, pour énoncer clairement ses horaires d’ouverture ou de disponibilité. Un service utile pour vos clients, et en même temps, un signe simple mais efficace de professionnalisme.
Enfin, choisir un numéro professionnel, c’est pouvoir bénéficier d’un ensemble de services qui facilitent le quotidien et la gestion de son activité : fonction transfert d’appels, musique d’attente, statistiques d’appels, extension de garantie, remplacement du smartphone en cas de panne, accès à Internet prioritaire en cas de saturation, etc.
Quel numéro de téléphone choisir en fonction de votre activité ?
Le choix de votre numéro de téléphone professionnel doit donc être cohérent avec votre métier et avec l’image de marque que vous souhaitez envoyer à vos clients et futurs clients. Tour d’horizon des différents types de numéros.
Numéro de portable en 06 ou 07 : idéal pour les métiers de terrain
Votre activité vous amène à vous déplacer chaque jour ? Opter pour un numéro mobile est un choix évident pour différents types de métiers : plombiers, électriciens, artisans du bâtiment (maçons, menuisiers, couvreurs), professionnels de santé à domicile (infirmiers libéraux, par exemple), agents immobiliers, livreurs et métiers de la route en général, commerciaux amenés à se déplacer, etc.

Un numéro de mobile en 06 ou 07 est une marque de réactivité, de proximité et de disponibilité. Exactement ce qu’attendent les clients lorsqu’ils cherchent un artisan capable d’intervenir en urgence ou un dépanneur. C’est également le signe d’un professionnel sollicité, qui ne peut donc pas passer sa journée au bureau.
Numéro local avec l’indicatif de la région (01 à 05) : pour les pros avec une boutique, un local ou des bureaux
Les numéros fixes géographiques sont adaptés aux professionnels ancrés localement, et qui reçoivent leurs clients dans un lieu « physique » : les commerces de proximité avec une boutique (salons de coiffure, métiers de bouche), les cabinets libéraux (avocats, notaires, médecins, dentistes, experts-comptables), les agences (immobilières, de communication, d’architecture), etc.

Les professionnels qui font le choix d’un numéro local renvoient une image de stabilité. Ces numéros géographiques sont facilement identifiables par les clients, qui accordent de l’importance à une présence sur le terrain. Pour certaines professions qui nécessitent d’instaurer une relation de confiance (santé, notariat, conseil), ces numéros locaux sont tout indiqués.
Numéro de téléphone en 09 : pour les pros sans bureau fixe
Les numéros en 09 ont été créés pour répondre à la saturation des numéros géographiques dans certains départements. Ils reposent sur une solution VoIP permettant de téléphoner en utilisant Internet. Le 09 reste un numéro fixe, mais sans être rattaché à une région spécifique. Il renvoie une image de neutralité et de disponibilité, peu importe le lieu. Il est pertinent pour certains types d’activités : freelances et consultants qui sont à 100 % en télétravail, entreprises sans ancrage géographique, e-commerçants, etc.

Ce type de numéros présente également l’avantage d’apporter de la flexibilité.
Vous pouvez également cumuler un numéro en 09 avec un ou plusieurs numéros virtuels géographiques (01, 02, 03, 04, 05). Concrètement, votre ligne principale reste en 09, mais vos clients composent et voient un numéro local. Les appels de vos client sont redirigés vers le 09. De votre côté, vous choisissez quel numéro afficher lorsque vous appelez vos clients.
Et les numéros spéciaux en 08 ?
Les professionnels peuvent tout à fait mettre en place des numéros en 08 si leurs besoins le justifient : service après-vente, hotline technique premium, conseil juridique, etc.
Comment obtenir un numéro professionnel ?
Pour obtenir un numéro de téléphone dédié à votre activité professionnelle, vous devez souscrire une offre auprès d’un opérateur de téléphonie. La division Entreprises de Bouygues Telecom propose plusieurs solutions, chacune adaptée à des besoins spécifiques.
- La téléphonie fixe classique, adaptée aux professionnels qui font beaucoup d’appels sortants. Cette ligne téléphonique est directement reliée à leur bureau, leur commerce, leur cabinet, etc.
- Un standard téléphonique virtuel, simple d’installation, qui permet de bénéficier de fonctionnalités avancées : serveur vocal interactif pour guider l’appelant vers le bon service, messagerie vocale personnalisée, musique d’attente, etc. Le bon choix pour les professionnels qui reçoivent beaucoup d’appels clients, et sont à la recherche d’une solution uniquement destinée à recevoir et distribuer les appels (pas à en émettre).
- Un forfait mobile professionnel, avec des enveloppes data généreuses et des services dédiés.
- Un softphone, logiciel ou application de téléphonie permettant de passer et de recevoir ses appels via une connexion Internet, et forcément associé à une ligne fixe professionnelle. Idéal pour les métiers à forte mobilité. À installer sur PC, tablette ou smartphone, le softphone ne nécessite pas forcément d’équipement, même si certains professionnels préfèrent utiliser un casque et un micro. Les particuliers connaissent déjà WhatsApp ou FaceTime. Dans un contexte professionnel, le softphone permet de bénéficier de fonctionnalités avancées comme le transfert d’appels, le partage de fichiers, etc.
Comment fonctionne la portabilité pour conserver son numéro de téléphone professionnel ?
Grâce à la portabilité, il est possible de conserver le même numéro de téléphone en cas de changement d’offre de téléphonie ou d’opérateur. Les professionnels peuvent ainsi rester joignables, sans interruption, et ne perdre aucun appel. Pas besoin non plus de mettre à jour l’ensemble des supports de communication sur lesquels figure leur numéro.
Il suffit d’en faire la demande lors de la souscription d’une nouvelle offre de téléphonie. Le délai légal est de 12 jours ouvrés. Elle est gratuite, à l’exception des numéros spéciaux.
Et pour les professionnels qui choisissent un nouveau numéro lors de leur souscription ? La mise à disposition du numéro est immédiate.
Ce qu’il faut retenir pour trouver le bon numéro de téléphone professionnel
- Votre numéro professionnel est un élément de votre image de marque. Il doit être cohérent avec votre activité et avec l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients.
- Un numéro mobile (06 ou 07) convient aux métiers de terrain, qui doivent faire preuve de réactivité et de proximité. Un numéro fixe géographique (01 à 05) inspire confiance et stabilité. C’est un choix naturel pour les commerces, cabinets et professions libérales, qui disposent d’un ancrage local. Gage de flexibilité, le numéro en 09 est idéal pour les télétravailleurs et les petites entreprises sans implantation géographique.
- D’un point de vue technique, ces numéros reposent sur différents types de solutions. Elles permettent par exemple de gérer plusieurs numéros de téléphone, de choisir celui que l’on souhaite afficher, de mettre en place des redirections, etc.
- Au-delà du numéro en lui-même, ce sont les services réservés aux professionnels qui font la différence : messagerie personnalisée, transfert d’appels, statistiques, garanties renforcées, etc.