Comment bénéficier de la eSIM ?

Que vous soyez nouveau ou déjà client de la division Entreprises Bouygues Telecom vous pouvez bénéficier de la eSIM sur votre téléphone compatible. Pour cela, il suffit simplement de choisir la eSIM lors de la souscription d’une ligne Mobile ou en remplacement d’une carte SIM depuis votre espace client.

Voici la liste des smartphones compatibles eSIM :

Smartphones iOS :

  • Apple : iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max, iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, iPhone 16e

Smartphones Android :

  • Samsung : Galaxy A05S, Galaxy A35 5G, Galaxy A36, Galaxy A55 5G, Galaxy A56, Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra, Galaxy S21, Galaxy S21+, Galaxy S21 Ultra, Galaxy S22, Galaxy S22+, Galaxy S22 Ultra, Galaxy S24, Galaxy S24 FE, Galaxy S24 ULTRA, Galaxy S25, Galaxy S25+, Galaxy S25 EDGE, Galaxy S25 ULTRA, Galaxy Note20, Galaxy Note20 Ultra, Galaxy Z Flip 3, Galaxy Z Flip 6, Galaxy Fold 2, Galaxy Fold 3, Galaxy Z Fold 2 5G
  • Google : Google Pixel 4a 4G, Google Pixel 5 5G, Google Pixel 8A, Google Pixel 8 Pro, Google Pixel 9, Google Pixel 9A, Google Pixel 9 Pro
  • Huawei : Huawei P40, P40 Pro, Mate 40 Pro et Mate P40
  • Oppo : Oppo Find X3 Pro et Reno 6 Pro
  • Motorola : Motorola G34 5G, Motorola G54 5G, Motorola G84 5G V2, Motorola Razr 60 Ultra
  • Honor : Honor 400 Lite
  • Logicom : Logicom Xtrem 650
  • TCL : TCL 60R 5G, TCL 505
  • Fairphone : Fairphone 5, Fairphone 6

Comment activer une eSIM ?

Vous avez commandé une eSIM ? Voici comment l’activer en suivant les étapes ci-dessous :

Attention : l’activation de votre eSIM entraînera la désactivation automatique de votre carte SIM physique.

1. Connectez votre téléphone compatible eSIM à un réseau WiFi (type de connexion fortement recommandé).

Retirez ensuite la carte SIM de votre smartphone. Si des contacts sont enregistrés sur cette carte SIM, sauvegardez-les préalablement.

2. Ajoutez votre profil eSIM en vous rendant sur :

•IOS > « Réglages » > « Données Cellulaires » > « Ajouter un forfait Cellulaire »

•Android > « Paramètres » > « Gestionnaire de cartes SIM » > « Ajout d’un forfait Mobile » > « Ajout via un QR code »

3. Scannez le QR code et laissez-vous guider pour finaliser le téléchargement de votre profil eSIM.

Attention : le code PIN de votre eSIM est enregistré à 0000. Nous vous invitons à le personnaliser après activation.

Puis-je transférer mon profil eSIM sur un autre téléphone ?

Il est possible de transférer un profil eSIM d’un téléphone à un autre téléphone compatible eSIM, le QR code servant à son activation étant réutilisable. Il suffit juste de conserver le support où le QR code est inscrit et de le scanner sur le nouveau téléphone après avoir pris soin de désactiver son profil eSIM sur l’ancien téléphone.

Pour transférer mon profil eSIM sur un autre téléphone:

1. Connectez votre ancien téléphone à un réseau WiFi (le transfert d’eSIM sans WiFi est impossible).

2. Supprimez votre profil eSIM de l’ancien téléphone.

3. Connectez votre nouveau téléphone à un réseau WiFi (type de connexion fortement recommandé).

4. Scannez le QR code sur le nouveau téléphone compatible eSIM et laissez-vous guider pour finaliser le téléchargement de votre profil eSIM.

Pour la flotte Apple, il est possible de transférer son profil eSIM vers un nouveau téléphone via les paramètres du téléphone.

1. Assurez-vous d’avoir un téléphone compatible eSIM bénéficiant d’iOS 18.5 incluant la fonctionnalité Transférer/ Convertir.

2. Placez votre ancien et votre nouveau téléphone côte à côte en mode appairage en les connectant au même réseau Wifi avec le Bluetooth activé afin d’effectuer le Transfert via un code d’activation.

3. Rendez-vous dans les données cellulaires de votre ancien téléphone puis sélectionnez « Ajouter une carte eSIM » et « Transférer depuis un IPhone à proximité »

4. Suivez les différentes étapes qui apparaissent sur les deux écrans des téléphones puis confirmez le Transfert à l’aide de votre code PIN.

Est-ce que je peux transformer ma carte SIM en eSIM?

Si vous êtes déjà client de la division Entreprises Bouygues Telecom, vous pouvez demander le remplacement de votre carte SIM par une eSIM. Pour cela il vous suffit d’en faire la demande depuis votre espace client.

Pour la flotte Apple, il est possible de convertir sa SIM physique en eSIM directement via les paramètres du téléphone.

1. Assurez-vous d’avoir un téléphone compatible eSIM d’iOS 18.5 incluant la fonctionnalité Transférer/ Convertir.

2. Connectez-vous au Wifi puis rendez-vous dans les paramètres du téléphone dans les données cellulaires.

3. Choisissez la ligne que vous souhaitez convertir puis cliquez sur « Convertir en eSIM ».

4. Suivez les différentes étapes qui apparaissent sur votre téléphone puis confirmez la Conversion à l’aide de votre code PIN.

Quels sont les conditions nécessaires à un Transfert et/ ou une Conversion ?

Pour effectuer un Transfert et/ ou une Conversion, plusieurs conditions doivent être réunies. Le terminal doit être compatible eSIM et disposer d’une version d’OS (IOS ≥ 18.5) prenant en charge la fonctionnalité Transférer/Convertir. Une connexion Wifi est nécessaire pour mener l’opération à bien.

L’ancien et le nouveau Terminal doivent être placés côte à côte, avec le Bluetooth activé et connectés au même réseau pour réaliser un transfert. Dans le cas d’une conversion de carte SIM physique vers eSIM, la carte SIM doit être insérée dans le téléphone concerné.

Il est important de noter que le transfert n’est pas possible entre deux systèmes d’exploitation différents, comme iOS et Android. Enfin, le nombre de tentatives est limité à 30 par ligne. Au-delà, l’opération sera bloquée et un message d’erreur apparaitra.

Que faire de ma eSIM si mon téléphone doit être envoyé en réparation ?

Contrairement à une carte SIM classique, la eSIM ne peut être transférée physiquement sur un autre téléphone. Si votre téléphone est cassé ou en panne, il faudra, dans la mesure du possible, supprimer votre profil eSIM avant de le déposer en réparation. S’il ne vous est pas possible de supprimer votre profil eSIM du téléphone cassé ou en panne, une nouvelle eSIM vous sera transmise avec le téléphone après réparation.

Comment obtenir le code PUK de ma eSIM ?

Au-delà de 3 codes PIN erronés consécutifs, votre eSIM se bloque afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre ligne mobile. Pour la débloquer, vous devez vous munir de votre code PUK.

Le code PUK est disponible :

• Sur votre eSIM reçu par email transmise lors de la souscription/renouvellement.

• Depuis l’application mobile « Bouygues Telecom – Entreprises » dans la rubrique « Ma Ligne » > « Mes informations techniques » > « Code PUK ».

• Sur votre espace client, depuis la fiche d’un utilisateur dans la rubrique « Parc » > « Mes utilisateurs ».

Comment supprimer un profil eSIM sur un iPhone ?

Pour supprimer un profil eSIM d’un iPhone, vous devez effacer la carte eSIM. Le smartphone doit être connecté à internet en WiFi.

1. Allez dans « Réglages ».

2. Cliquez sur « Données cellulaires ou Données mobiles ».

3. Sélectionnez « Forfaits Cellulaires ».

4. Cliquez sur « Supprimer le forfait cellulaire ».

Comment supprimer un profil eSIM sur un smartphone Samsung ?

Pour supprimer un profil eSIM d’un smartphone Samsung, vous devez effacer la carte eSIM. Le smartphone doit être connecté à internet en WiFi.

1. Allez dans les « Paramètres » puis sélectionnez « Connexions ».

2. Cliquez sur « Gestionnaire de carte SIM ».

3. Sélectionnez le forfait mobile que vous souhaitez effacer.

4. Cliquez sur « Suppression ».

5. Confirmez votre demande en cliquant sur « Réinitialisation ».