Vous disposez d’un standard téléphonique (PABX) ?

Le PABX est un équipement qui reste la propriété du client. Assurez-vous de mettre en place les règles de sécurité nécessaires.

Les bonnes pratiques pourront être réalisées par votre installateur habituel ou par vous-même si vous possédez le niveau d’expertise nécessaire sur votre équipement.

Afin de limiter les risques de fraude sur vos installations téléphoniques, la division Entreprises Bouygues Telecom vous conseille les bonnes pratiques suivantes.

Limiter les appels vers l’international

Votre activité professionnelle ne nécessite pas d’appeler des destinations à l’International ? Nous vous conseillons dans ce cas :

  • De configurer votre PABX pour bloquer ce type d’appel

Votre activité professionnelle nécessite d’appeler des destinations à l’International ? Nous vous conseillons :

  • De configurer votre PABX pour bloquer les appels vers les destinations dont vous n’avez pas besoin, et surtout celles considérées comme « à risque de fraude » : Azerbaïdjan, Pakistan, Afghanistan, Cuba, Maldives, Corée du Nord, Ethiopie, Somalie, Mauritanie… (voir ci-dessous les destinations téléphoniques « à risque de fraude»).
  • De bloquer également les renvois d’appels vers l’international

Dans ces deux cas, nous vous conseillons de sauvegarder les tickets d’appels entrants et sortants au niveau du PABX pour permettre de détecter plus facilement d’éventuels cas de fraude.

Nous conseillons également de bloquer les appels sortants (hors appels d’urgence) pendant les périodes de fermeture prolongées ( congés, week-end).

Protéger la configuration de votre équipement

Il est indispensable de complexifier le mot de passe nécessaire à l’administrateur pour modifier la programmation du PABX. Il semble que beaucoup de PABX restent accessibles grâce au mot de passe constructeur initial, parfois aussi disponible sur Internet !

De plus le changement régulier de ce mot de passe renforcera la sécurité.

Adapter les configurations aux usages de vos collaborateurs

Chaque poste de travail doit être paramétré afin de ne proposer que les fonctionnalités utiles au collaborateur : international ou non, messagerie vocale ou non, renvoi d’appel ou non, etc.

Rappeler régulièrement aux collaborateurs qu’ils doivent modifier régulièrement le mot de passe permettant l’accès à leur messagerie vocale, et que celui ne doit jamais être communiqué à des tiers.

Liste des destinations téléphoniques à risque :

Pays Préfixe à bloquer (si vous n’appelez jamais cette destination)
Kazakhstan +7
Russie +7
Égypte +20
Hongrie +36
Brésil +55
Colombie +57
Indonésie +62
Philippines +63
Thaïlande +66
Turquie +90
Inde +91
Pakistan +92
Sri Lanka +94
Iran +98
Maroc +212
Algérie +213
Tunisie +216
Libye +218
Gambie +220
Sénégal +221
Mauritanie +222
Mali +223
Guinée +224
Côte d’Ivoire +225
Burkina Faso +226
Niger +227
Togo +228
Bénin +229
Libéria +231
Sierra Leone +232
Ghana +233
Nigéria +234
République centrafricaine +236
Cameroun +237
Cap-Vert +238
Sao Tomé-et-Principe +239
Guinée équatoriale +240
Gabon +241
République du Congo +242
République démocratique du Congo +243
Angola +244
Guinée-Bissau +245
Djibouti +253
Mozambique +258
Madagascar +261
Comoros +269
Sainte-Hélène +290
Albanie +355
Bulgarie +359
Estonie +372
Moldavie +373
Biélorussie +375
Ukraine +380
Kosovo +381
Croatie +385
Bosnie-Herzégovine +387
Macédoine +389
Haïti +509
Guyana +592
Équateur +593
Suriname +597
Île Norfolk +672
Brunéi +673
Nauru +674
Papouasie-Nouvelle-Guinée +675
Îles Salomon +677
Vanuatu +678
Wallis-et-Futuna +681
Îles Cook +682
Niue +683
Samoa +685
Kiribati +686
Tuvalu +688
Tokelau +690
Bangladesh +880
Liban +961
Syrie +963
Iraq +964
Koweït +965
Arabie Saoudite +966
Yémen +967
Oman +968
Émirats Arabes Unis +971
Bahreïn +973
Qatar +974
Turkménistan +993
Géorgie +995
Territoire britannique de l’océan Indien +246