
Les dirigeants doivent constamment réévaluer leurs choix en la matière, afin de permettre à leur entreprise de grandir, tout en pesant chaque investissement. La question se pose avec l’arrivée de la 5G. À quel moment les usages justifient-ils de passer le cap.
La 4G : une connectivité fiable, mais qui affiche certaines limites
Les organisations, quelle que soit leur taille, sont aujourd’hui fortement dépendantes de leur connectivité pour leurs opérations quotidiennes : collaboration à distance, cloud computing, IoT, etc. La 4G couvre aujourd’hui certains de ces besoins, mais peine à couvrir notamment les besoins émergents.
Des performances solides, adaptées aux usages professionnels les plus courants
Treize ans après son lancement commercial en France, la 4G reste une technologie pertinente pour de nombreux besoins professionnels.
La majorité du territoire français est couvert par la 4G, et cette technologie offre une stabilité éprouvée.
Avec des débits théoriques pouvant atteindre 150 Mbps en téléchargement, la 4G a transformé en profondeur les usages mobiles. La latence de la 4G, comprise entre 20 et 30 millisecondes, reste acceptable pour la plupart des applications professionnelles courantes.
Dans les environnements urbains denses, la 4G+ permet d’atteindre des débits jusqu’à deux fois supérieurs à la 4G standard, apportant une réponse transitoire aux besoins croissants en bande passante.
Quels sont les inconvénients de la 4G dans un contexte professionnel ?
La 4G montre cependant des limites dès qu’il s’agit d’accompagner certains nouveaux usages. Sa capacité de connexion simultanée devient par exemple insuffisante dans les zones à forte densité d’appareils connectés. Les risques d’engorgement du réseau – et donc de ralentissement – se multiplient lors de grands rassemblements ou dans les grandes villes aux heures de pointe.
Plus critique pour les entreprises, le réseau 4G peine à supporter les besoins générés par de nouveaux usages, notamment l’explosion de l’internet des objets industriels. Les besoins en connectivité se multiplient : capteurs de température, de pression, robots collaboratifs, véhicules autonomes à guidage automatique, etc. Ces équipements génèrent des volumes de données considérables, qui ne cessent de croître. Ils exigent une réactivité et un traitement des données en temps réel que la latence actuelle de la 4G ne permet pas toujours d’atteindre.
Enfin, à l’intérieur des bâtiments récents aux normes HQE (Haute qualité environnementale) ou BBC (Bâtiment basse consommation), les matériaux isolants peuvent constituer des obstacles physiques et créer des zones à faible couverture mobile. Une situation qui impacte la continuité des communications professionnelles, et peut pénaliser les entreprises dans leurs ambitions de croissance.
De la 4G à la 5G : une évolution utile pour répondre aux défis des entreprises
Le déploiement de la 5G rebat les cartes pour les entreprises. Pensée pour répondre aux besoins actuels des entreprises, la 5G anticipe également l’avenir en répondant aux usages de demain : rapidité, réactivité, densité de connexion, sécurité renforcée, consommation énergétique optimisée.
Qu’est-ce que la 5G ?
Succédant à la 4G, la 5G constitue la cinquième génération de réseau de téléphonie mobile, et plus précisément de réseau sans fil à haut débit. Sa vocation est de développer l’accès à l’ultra haut débit mobile.
5G vs 4G : quelle est la différence ?
Débit décuplé
Avec des débits théoriques pouvant atteindre 10 Gbps, la 5G offre une vitesse et des performances jusqu’à 10 fois supérieures à la 4G.
Concrètement, un fichier de 1 Go se télécharge en quelques secondes avec la 5G, là où plusieurs minutes sont nécessaires avec la 4G. L’expérience utilisateur s’en trouve transformée : les applications se lancent instantanément, le travail à distance est fluide grâce à d’excellentes vitesses de téléchargement, les échanges en visioconférence ne souffrent pas d’interruptions, etc.
Latence réduite
La différence entre 4G et 5G tient également à la latence, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre l’envoi d’un paquet de données sur un réseau et la réception de la réponse. Pour des applications et des usages critiques, cette latence doit être la plus faible possible (quelques millisecondes).
La 5G présente une latence environ 10 fois plus faible que celle de la 4G, ce qui garantit une meilleure réactivité des applications.
Les collaborateurs peuvent par exemple participer à des visioconférences de manière beaucoup plus fluide, et les entreprises envisager le développement de nouveaux usages critiques : pilotage à distance et en temps réel de machines, prise de contrôle d’appareils autonomes, télémaintenance d’équipements sensibles, etc.
Capacité de connexions simultanées
Autre différence entre les réseaux 4G et 5G, ce dernier supporte, grâce à sa très forte densité, la connexion d’un très grand nombre d’appareils en simultané : ordinateurs, téléphones, caméras, capteurs intelligents, véhicules autonomes, etc.
La 5G peut connecter jusqu’à 100 fois plus d’appareils que la 4G sur une même zone. Concrètement, là où la 4G peut connecter quelques centaines d’appareils, la 5G peut en gérer plusieurs dizaines de milliers sur la même surface.
Une avancée majeure pour garantir une qualité de connexion optimale, dans le cas par exemple des entreprises qui doivent faire communiquer, sur un même site et sans interruption, jusqu’à plusieurs milliers de capteurs.
Sécurité renforcée des réseaux 5G
À mesure qu’une entreprise grandit, elle manipule de plus en plus de données critiques sur un réseau de plus en plus étendu : augmentation du nombre de collaborateurs, diversification et multiplication des fournisseurs et partenaires, ouverture de sites distants, etc. Dans un contexte de croissance, la sécurité du réseau devient une préoccupation de plus en plus importante.
Les réseaux 5G répondent à ces enjeux avec des avantages significatifs en matière de sécurité. Les flux sont en effet plus sécurisés, grâce à l’authentification mutuelle entre l’équipement et le réseau, et la protection des données renforcée avec le passage du chiffrement de 128 bits en 4G à 256 bits en 5G.
La 5G introduit également le network slicing, qui permet de découper virtuellement le réseau pour allouer à chaque application la qualité de service dont elle a réellement besoin, et prioriser les applications critiques. Cette segmentation permet d’isoler les flux sensibles et de limiter l’impact d’éventuelles intrusions.
Consommation énergétique optimisée
La 5G constitue la technologie mobile la plus optimisée du point de vue de la consommation énergétique.
Elle consomme en effet 3 fois moins d’énergie par octet transporté que la 4G (qui elle-même consommait 3 fois moins d’énergie que la 3G).
Et comme le notent les experts Bouygues Telecom, « ce chiffre a vocation à s’améliorer dans le temps car les prochains équipements continueront d’être optimisés énergétiquement ».
Quel est l’intérêt d’avoir la 5G ?
Les déclencheurs du passage à la 5G peuvent être très variés mais s’inscrivent dans le cadre d’un besoin business.
Ouverture de sites distants ou temporaires
Les entreprises en croissance peuvent étendre leur présence physique sur des sites distants ou temporaires : pop-up stores, festivals, ouverture d’antennes, chantiers, etc. La multiplication de ces sites exige une connectivité performante pour assurer la connexion avec le siège et offrir une expérience utilisateur de qualité, tant aux employés qu’aux clients. Tout cela doit se faire avec une grande agilité de déploiement. Le recours à des routeurs 5G répond à l’ensemble de ces besoins.
Développement du travail hybride et adoption du cloud
Le développement du travail hybride s’accompagne d’usages particulièrement exigeants en bande passante. Les caractéristiques techniques de la 5G permettent de participer à des réunions en visioconférence sans subir d’interruptions, de télécharger très rapidement des fichiers volumineux, de sauvegarder des fichiers dans le cloud et d’y accéder de manière fluide, etc. La 5G vient alors soutenir la productivité des équipes.
Déploiement de projets d’IoT industriel
L’Internet des objets industriels constitue l’un des principaux moteurs d’adoption de la 5G en entreprise, de nature à accélérer le passage à l’industrie 4.0. Certaines applications critiques exigent une réactivité extrême, que la 5G est justement en mesure d’offrir : pilotage de robots industriels, télé-opération d’équipements sensibles, pilotage de systèmes de sécurité, etc.
Connexion d’un grand nombre d’appareils simultanément
Certaines entreprises se trouvent limitées dans le nombre d’appareils qu’elles peuvent connecter simultanément. Il s’agit là d’un bon marqueur pour envisager le passage à la 5G, celle-ci permettant de connecter un grand nombre d’appareils en simultané : capteurs industriels, caméras de surveillance, etc.
Peut-on rester en 4G ?
La 4G continuera de coexister avec la 5G pendant de nombreuses années. Rien n’oblige donc les entreprises, dont les usages actuels sont couverts efficacement par la 4G, de basculer vers les réseaux 5G.
Pour les entreprises qui font face dès aujourd’hui aux limitations de vitesse, de latence ou de densité de connexion, la 5G représente un investissement stratégique et un élément décisif dans leurs capacités d’innovation et de croissance.
Plusieurs signaux indiquent aux entreprises qu’il est temps de franchir le pas vers la 5G, notamment quand la 4G n’est plus en mesure de répondre efficacement à certains projets ou besoins métier. Dans ce cas, nos experts vous accompagnent, depuis le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins, et jusqu’à son déploiement.