
Il y a box et box. Entre une offre à destination des particuliers et une offre professionnelle, le contenu de la boîte peut être bien différent. Et entre deux offres pros, aussi. Alors que la connectivité est aujourd’hui un besoin essentiel pour un grand nombre d’entreprises, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la box internet pro qui correspondra le mieux à ses besoins ?
Le comparateur : pourquoi choisir pour une box pro et non une box pour les particuliers ?
Vous pensez que toutes les box se ressemblent et vous ne voyez pas l’intérêt d’une offre professionnelle par rapport à une offre à destination du grand public ? Au premier regard sur la boîte, vous avez peut-être raison. Mais à y regarder de plus près, il y a des différences qui sautent aux yeux.
Et pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, la première est généralement le prix. Le tarif supérieur des offres professionnelles peut constituer un frein pour ceux qui viennent du marché grand public. Et c’est pour cette raison qu’il est intéressant de regarder ce qu’elles contiennent et d’évaluer la proposition au regard des besoins de l’entreprise plutôt qu’au seul prisme du prix.
Fibre, WiFi 7, la performance oui, mais avec une connexion garantie
Un des critères majeurs qui doit présider au choix d’une box pour un professionnel est la fiabilité. En termes de performances, la box internet pro se doit d’être compatible avec les technologies de pointe, comme le WiFi 7 ou la fibre optique XGS-PON, qui permet d’atteindre un débit théorique jusqu’à 10 Gbps, pour permettre à l’entreprise de profiter des bénéfices de l’internet ultra haut débit. Mais que faire de cette performance si le réseau n’est pas disponible ? Pour la majorité des indépendants, des artisans, des commerçants, ou des petites structures en général (TPE/PME), la connectivité est aujourd’hui un besoin essentiel. Une panne peut paralyser les commandes, la gestion des plannings, ou le bon fonctionnement du Terminal de Paiement Électronique (TPE). Une box pro doit donc associer performance et fiabilité.
Posez-vous cette question lorsque vous choisissez votre box : que se passera-t-il en cas de panne réseau sur une zone vous concernant ? Si vous n’avez pas de réponse simple et rapide à cette question, c’est que l’offre n’est pas faite pour vous.
L’intégration d’une connexion 4G de secours permet d’offrir un accès secondaire, capable de prendre le relais en cas de coupure de l’accès à internet principal. Mais là encore, il existe deux points de vigilance à prendre en compte.
- Le premier est l’enveloppe data disponible. Pour être en mesure de maintenir l’ensemble de vos services (accès à internet, téléphonie, réunions à distance…) sans interruption, la connexion internet par l’intermédiaire du réseau 4G doit être illimitée.
- Le second est le processus de bascule en cas de problème. Beaucoup de solutions, même professionnelles, nécessitent de raccorder à la box un boîtier externe (galet/hotspot/routeur) pour la connexion en 4G. Un équipement sur lequel il faudra remettre la main rapidement le jour où un problème surviendra (ce qui peut déjà être une difficulté en soi si le boîtier a été oublié dans un placard), qu’il faudra configurer correctement, et sur lequel il faudra basculer ensuite manuellement.
Les professionnels n’ont ni le temps, ni parfois les connaissances requises pour mener à bien l’opération. Veillez donc à ce que l’équipement que vous choisirez intègre la connexion d’un backup 4G directement dans la box, pour que la bascule se fasse automatiquement en cas d’incident et que vous puissiez vous concentrer sur votre métier.
Des fonctionnalités structurantes pour l’activité
Les offres grand public sont pensés pour offrir une connectivité tournée vers le loisir et le divertissement et les usages familiaux.
L’offre professionnelle doit vous proposer des services pensées pour l’entreprise et pour améliorer le service rendu à vos clients.
Le standard téléphonique par exemple, avec des fonctionnalités comme le Serveur Vocal Interactif (SVI), qui peut guider automatiquement l’appelant vers l’information ou le service désiré, la file d’attente en musique ou le routage des appels en fonction de la disponibilité, est encore aujourd’hui une fonction indispensable pour l’accueil téléphonique de vos clients. Et il peut fonctionner en mode cloud, c’est-à-dire accessible via internet, sans nécessiter de matériel supplémentaire.
Vous recevez des clients dans vos locaux ? Proposez-leur de se connecter à un réseau WiFi invité ! Ce service fait également partie des essentiels pour les commerces recevant du public. Séparé du réseau principal de l’entreprise, il permet de soigner l’accueil de ses clients tout en garantissant un haut niveau de sécurité, mais également d’assurer l’enregistrement des connexions, pour les sociétés qui doivent répondre aux exigences de la loi n°2006-64 relative à la lutte contre le terrorisme.
L’accompagnement et le support dédié
Le dernier point à regarder de très près est le niveau d’accompagnement fourni. Comme dit précédemment, vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion ou à la maintenance de votre accès à internet.
Une offre pro doit donc se distinguer par un accompagnement de bout en bout, c’est-à-dire avec une aide pour l’installation de la box, une aide à la prise en main des différentes fonctionnalités, que ce soit à distance ou via l’intervention d’un technicien, et enfin, un support téléphone dédié aux professionnels, avec un temps d’attente gratuit, qui ne soit pas uniquement disponible du lundi au vendredi, mais sur des plages horaires et journalières étendues, voire en 24/7, en fonction des contraintes propres à votre activité.
Box tout-en-un, sur mesure, ou les deux ? Quelle est la meilleure offre fibrée pour les professionnels ?
Le « Triple Play » (internet – téléphonie – tv) a imposé le modèle tout-en-un chez les particuliers. Les besoins d’une entreprise peuvent toutefois être beaucoup plus diversifiés et évolutifs, appelant à davantage de sur-mesure, comme le propose la Bbox Pro Evolutive. À l’inverse, une offre plus packagée, comme la Bbox Pro Tout-En-Un, peut également être pertinente pour des professionnels qui veulent de la simplicité tout en répondant à des besoins plus exigeants . Alors, que choisir ?
Un téléphone fixe ? Pour quoi faire ?
Il peut être difficile de savoir de quoi demain sera fait lorsqu’on est un entrepreneur ou un commerçant. La téléphonie fixe peut sembler superflue au lancement de l’activité, puis devenir importante lorsque les appels des clients commencent à se multiplier. Les besoins d’aujourd’hui ne sont donc pas forcément ceux de demain et il est important de conserver un maximum d’agilité pour s’adapter à l’évolution de l’activité. La box ne fait pas exception à cette règle. Les professionnels doivent pouvoir payer uniquement pour les services dont ils ont besoin, tout en conservant la possibilité d’en ajouter de nouveaux, le jour où cela sera nécessaire.
Concrètement, les services évoqués plus haut (fibre optique robuste, connexion de secours 4G, standard téléphonique, support et accompagnement) peuvent être considérés comme des essentiels. L’important est ensuite de bien observer le catalogue d’options disponibles, pour savoir ce que vous serez en mesure de déployer à l’avenir : des appels internationaux par exemple, si votre activité se développe au-delà des frontières, ou des lignes additionnelles, si vous recrutez davantage de collaborateurs.
Une box tout-en-un, pour ne pas se poser de questions sur son abonnement
Ce modèle cible les entreprises de 5 salariés ou plus, ou les professionnels avec des besoins plus exigeants. La box va intégrer par défaut le maximum de performance, de sécurité et de support, pour répondre à tous les besoins avec un maximum de visibilité sur ses coûts à long terme. Le tarif de base sera logiquement supérieur, mais sera également plus intéressant que l’addition de toutes les options intégrées.
Les entreprises qui cherchent par exemple de l’ultra haut débit, pour supporter des usages cloud consommateurs de bande passante ou des partages de fichiers volumineux, qui ont besoin de fonctionnalités de sécurité plus avancées pour protéger des données sensibles, ou qui souhaitent un support 24h/7j car leur activité ne s’arrête pas la nuit, une offre tout-en-un peut constituer le meilleur choix. D’autant que « tout-en-un » ne signifie pas « figé » pour autant. Certaines fonctionnalités et certains services spécifiques, utilisés uniquement par quelques entreprises, resteront la plupart du temps accessibles en option.
Une box adaptée aux besoins d’aujourd’hui et prête pour ceux de demain
Quelle que soit la formule choisie, les offres professionnelles reconnaissent l’importance de l’adaptabilité. L’offre devra donc toujours s’adapter à la configuration des locaux, aux contraintes spécifiques de l’entreprise ou aux besoins métier particulier.
Un exemple simple, même si le réseau cuivre, qui supporte le réseau ADSL, est en cours de fermeture, certaines entreprises n’ont pas encore migré vers la fibre optique. Il est donc important qu’une box internet pro puisse proposer différentes solutions de connectivités (accès fibre, offre ADSL ou connexion 4G). De cette manière, si l’entreprise passe à la fibre un jour, elle pourra le faire en conservant son équipement.
Quelle box pour quel usage ?
Quelle est la meilleure box internet pour votre activité professionnelle ? La réponse dépendra évidemment de vos besoins, de votre métier, de vos contraintes et objectifs. L’important à retenir est que le choix d’une box professionnelle dépasse les simples critères de prix et de débit. À l’heure où le numérique devient un facteur essentiel de réussite pour toutes les entreprises, même de petite taille, choisir sa box, c’est aussi (et surtout) choisir un partenaire pour son activité.