
Commerçants, artisans, indépendants, dirigeants de TPE, votre smartphone vous suit partout au quotidien. Mais connaissez-vous réellement le contenu de votre forfait mobile pro ? Répond-il parfaitement aux besoins de votre activité ? Volume de data, appels internationaux, support… On passe au crible les 5 critères essentiels pour choisir le forfait mobile pro le plus adapté à votre activité.
1. Données internet : quel volume de data choisir dans votre forfait téléphonique ?
Le volume de data dépend directement de vos usages au quotidien : utilisation d’applications métiers, télétravail, consultation de vidéos, déplacements fréquents en France et à l’étranger…
Avant de choisir votre forfait mobile pro, prenez donc le temps de vérifier attentivement le volume de data inclus (en France et en Europe).
Vous êtes plombier, électricien ou artisan du bâtiment ? Vous consultez vos emails, envoyez des devis plusieurs fois dans la journée et utilisez Google Maps entre deux chantiers ? Un forfait à 5 ou 30 Go peut suffire.
Vous êtes community manager, photographe ou créateur de contenu ? Vous publiez régulièrement sur les réseaux sociaux, envoyez des fichiers lourds et streamez en déplacement ? Optez pour un forfait généreux (30 Go minimum) ou un forfait 5G illimité.
Vous télétravaillez régulièrement en mobilité ? Pour participer à des visioconférences ou accéder à des applications métiers en déplacement, l’illimité devient vite indispensable.
On vous conseille
• Notre forfait 30 Go en France et en Europe : pour les usages simples mais réguliers, avec un bon rapport qualité-prix.
• Notre forfait sans engagement : pour les indépendants ayant besoin d’un volume élevé de data avec leur ligne mobile (GPS en continu, envoi de fichiers lourds, consultation intensive de vidéos, etc.), pour un prix raisonnable et sans contrainte d’engagement.
• Notre forfait Illimité : avec son enveloppe data illimitée en France et 60 Go en Europe, ce forfait mobile est adapté aux professionnels nomades.
2. Déplacements à l’étranger : vérifiez les zones incluses dans votre future offre mobile
En tant que pro, quel que soit votre métier, vous pouvez être amené à vous déplacer et à communiquer de n’importe où. Votre objectif : maîtriser les coûts de vos communications hors de France. À l’étranger, les coûts liés à l’itinérance (utilisation de votre forfait hors de France, ou roaming) peuvent vite exploser si vous n’avez pas choisi le bon forfait. Vérifiez les zones géographiques incluses dans votre forfait pour les appels, les SMS et la data, et estimez la fréquence de vos déplacements.
Les points à vérifier
• Les pays inclus pour les appels et SMS illimités : France uniquement, Europe ou hors UE ?
• L’enveloppe data à l’étranger : elle peut être différente de celle disponible pour la France.
• Les destinations incluses et non-incluses dans cette enveloppe : vérifiez la liste précise.
• La fonctionnalité anti hors forfait : certains forfaits bloquent automatiquement la data dans les zones non-incluses. De quoi éviter les mauvaises surprises sur vos factures.

Vous vous déplacez régulièrement (chaque mois) dans l’Union européenne, mais pour de courts séjours ? Commercial itinérant, livreur transfrontalier, vérifiez que votre forfait inclut bien la prise en compte de l’itinérance en Europe : appels, SMS, MMS et data comme en France, sans surcoût. C’est aujourd’hui la norme pour les forfaits pros, mais mieux vaut s’en assurer.
Vous effectuez des déplacements longs, de plusieurs jours ou semaines en Europe ? Commerçant présent sur des salons et foires en Allemagne ou en Espagne, professionnel du BTP sur des chantiers européens, traducteur, journaliste indépendant ou encore pro de l’événementiel, prévoyez un forfait avec une enveloppe data généreuse en Europe (30 Go minimum) pour resté connecté de partout et éviter les mauvaises surprises. Votre forfait couvrira vos besoins, même s’ils sont exigeants : envoi de fichiers lourds, publication en continu sur les réseaux sociaux, visio, streaming, etc.
Vos clients ou fournisseurs sont aux États-Unis, au Canada ou en Australie ? Acheteur, commercial ou encore avocat travaillant avec l’international, privilégiez un forfait incluant vos zones « business » (les pays dans et avec lesquels vous travaillez) si vous envisagez de vous y déplacer régulièrement.
On vous conseille
Chez Bouygues Telecom Pro, tous les forfaits dédiés aux professionnels incluent les appels, SMS et MMS illimités en France et en Europe. Notre gamme de forfaits pro offre des solutions pour communiquer à l’étranger, dans différentes zones du monde, et avec des volumes de data répondant à différentes fréquences de déplacements.
• Notre forfait sans engagement : appels, SMS et MMS illimités en France et en UE, enveloppe data très généreuse en Europe. Ce forfait bloque les appels surtaxés et la data hors Europe.
• Forfait 5 Go ou 30 Go : appels, SMS et MMS illimités en France et Europe avec roaming inclus, qui vous permet de communiquer à l’étranger (appels, SMS/MMS, internet) sans frais supplémentaires.
• Forfait Illimité Intégral : 75 Go de données en Europe et zone Business 1 (États-Unis, Canada, Australie).
• Forfait Monde Idéal : pour les pros qui voyagent régulièrement dans de nombreux pays. Ce forfait lève la barrière des zones en proposant 50 Go de data dans 180 destinations « Business », en plus de la data illimitée en France. Un forfait unique sur le marché, pour les pros qui voyagent partout dans le monde. Ce forfait bloque également la data dans les destinations non-incluses.
3. Maîtrisez les coûts de votre abonnement mobile pro sans sacrifier la performance
Vous cherchez une offre capable de répondre point par point aux besoins de votre activité, tout en maîtrisant les coûts de votre ligne mobile ? Sachez qu’un forfait pro n’est pas forcément plus cher qu’un forfait grand public, surtout si on prend en compte les services inclus dedans.
Les points à prendre en compte
• L’engagement : avec ou sans engagement (et pour combien de temps ?), avec ou sans smartphone.
• La dégressivité des tarifs au-delà de plusieurs lignes pro.
• La gestion en ligne : un Espace Client complet vous permet de gérer vos lignes en toute autonomie, suspendre ou restreindre l’usage d’une ligne, paramétrer le seuil de passage en débit réduit, etc.
• Le blocage des « hors forfait » : fini les mauvaises surprises sur la facture. Les forfaits pros incluent généralement un passage en débit réduit quand vous dépassez votre enveloppe.
On vous conseille
• Notre forfait sans engagement : une gestion 100 % en ligne, idéal pour les indépendants en quête de liberté.
• Nos forfaits 5 Go, 30 Go, Illimité ou Illimité Intégral : des tarifs dégressifs à partir de 3 lignes pro, une gestion centralisée, des services dédiés aux pros. En choisissant un de nos forfaits, vous pouvez opter pour la version avec smartphone. Vous bénéficiez d’un mobile dernier cri à petit prix, et des Privilèges Entreprises qui vont avec (garantie 3 ans, remplacement de votre smartphone sous 24h en cas de panne, accès internet prioritaire).
4. Service client : faites le choix de la réactivité avec un forfait pour professionnels
Difficile d’imaginer une journée de travail sans son smartphone. Une panne ? Une question ? Vous vous attendez à avoir une réponse immédiate de la part du support technique. Choisissez un opérateur accessible, avec un service client joignable par téléphone.
Les points à prendre en compte
• Avoir quelqu’un en ligne rapidement en cas de besoin.
• Un service client dédié aux professionnels.
• Un Espace Client vous permettant de piloter votre forfait en autonomie.
On vous conseille
• Notre forfait sans engagement avec une gestion 100 % en ligne pour gérer tous vos services de manière autonome. Et vous pouvez toujours joindre un conseiller rapidement en cas de problème.
• Nos forfaits pro avec engagement.
5. Vérifiez l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier
Ce qu’attendent réellement les pros d’un bon forfait mobile ? Bénéficier d’un accompagnement et de services leur permettant de continuer à exercer leur activité en toutes circonstances. Et cela passe par un service client de qualité, mais aussi par toute une palette de services dédiés. C’est précisément sur le point des avantages pro que les forfaits entreprises se distinguent des offres grand public.

On vous conseille
Chez Bouygues Telecom Pro, tous les forfaits mobiles avec engagement (5 Go, 30 Go, Illimité, Illimité Intégral, Monde Idéal) incluent des « Privilèges Entreprises » lorsque vous choisissez un téléphone avec.
• Garantie smartphone étendue à 3 ans : lorsque vous achetez un smartphone chez Bouygues Telecom Pro (neuf ou reconditionné), il est garanti 3 ans.
• Échange de votre smartphone sous 24h en cas de panne : quand votre smartphone est défectueux, votre opérateur met tout en œuvre pour vous permettre de continuer à exercer votre activité. Vous recevez un téléphone de remplacement le lendemain, sur le site de votre choix en France Métropolitaine.
• Accès internet prioritaire en cas de saturation du réseau : lorsque vous êtes sur un événement professionnel comme un salon ou dans une zone urbaine très dense, votre connexion passe en priorité. En cas d’affluence sur le réseau, vous profitez des débits de la 5G même quand le réseau est saturé.
Ce qu’il faut retenir
• Le volume de data de votre forfait mobile doit correspondre à l’intensité de vos usages.
• Vérifiez les zones géographiques incluses dans votre forfait, en fonction de vos déplacements.
• Comparez les tarifs et les modalités de gestion. Engagement ou pas, tarifs dégressifs dès 3 lignes, gestion en ligne, blocage des hors forfait…
• Un bon service client fait la différence dans le quotidien d’un professionnel. C’est ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité plutôt que sur la gestion de votre forfait.
• Les services associés à votre offre (garantie smartphone étendue à 3 ans, remplacement du téléphone sous 24 heures en cas de panne, accès data prioritaire) garantissent votre continuité d’activité.
Vos questions les plus fréquentes sur les forfaits mobiles pro
Quelle est la différence entre un forfait mobile pro et un forfait « grand public » ?
Les forfaits pour les particuliers ne sont pas adaptés aux usages des professionnels. Un forfait pro répond à des attentes bien précises :
• Pouvoir joindre des conseillers qui comprennent les enjeux des professionnels sur le terrain.
• Bénéficier de garanties de continuité d’activité, comme le remplacement du smartphone en cas de panne, pour éviter les interruptions d’activité et les pertes de revenus.
• Profiter de tarifs dégressifs à partir de plusieurs lignes (utile, même pour les petites équipes).
• Bénéficier d’offres ou d’options pour gérer ses communications à l’étranger.
Comment activer un forfait mobile pro ?
Vous avez choisi votre forfait mobile chez Bouygues Telecom Pro ? Laissez-vous guider par votre contact commercial, qui vous accompagne dans les différentes étapes.
Pour notre forfait sans engagement, tout se fait en ligne en quelques clics. Votre carte SIM arrive sous 2 à 5 jours ouvrés, et vous pouvez personnaliser vos services depuis votre Espace Client.