La technologie XGS-PON est une nouvelle norme de fibre optique. Elle permet de bénéficier d’un débit théorique allant jusqu’à 10 Gbit/s, contre 2,5 Gbit/s pour le GPON. Avancée majeure dans le domaine de la fibre, les solutions basées sur la technologie XGS-PON présentent plusieurs avantages pour les entreprises.

Qu’est ce que la fibre XGS-PON ?

XGS-PON (du chiffre romain X) signifie Gigabits Symmetric Passive Optical Network. On pourrait le traduire par « réseau optique passif de 10 gigabits symétriques ». Le terme « symétrique » signifie que le débit (10 Gbit/s) est le même en descendant (download) qu’en montant (upload).

Le principal avantage de la technologie fibre XGS-PON concerne donc son débit particulièrement élevé. Cette nouvelle norme permet des vitesses de transmission de données nettement plus rapides que les technologies de fibre optique existantes, dont le GPON (Gigabit-capable Passive Optical Networks).

Avec une vitesse de transmission de données de 10 Gbit/s en montant et en descendant, les entreprises pourront télécharger rapidement des fichiers très volumineux, utiliser tout le potentiel des applications cloud et organiser des événements virtuels sans interruption ni temps de latence.


XGS-PON

Quels sont les avantages du réseau XGS-PON ?

Une bande passante plus performante

La technologie fibre XGS-PON optimise l’efficacité de la bande passante, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de données peuvent être transmises en même temps, sans affecter les performances.

Cet avantage sera particulièrement intéressant pour les entreprises utilisant la téléphonie VoIP, par exemple avec un standard virtuel. En effet, la téléphonie IP nécessite une bande passante suffisamment stable pour éviter les coupures, les interruptions ou les décalages dans la conversation.

Une meilleure qualité de service

De manière générale, la technologie XGS-PON offre une meilleure qualité de service que les technologies de fibre optique existantes. Avec une connexion internet plus rapide et plus fiable, les entreprises pourront profiter d’une expérience utilisateur plus fluide, et sans temps de latence.

La technologie fibre XGS-PON est donc particulièrement utile pour les entreprises qui utilisent des applications critiques en temps réel telles que les applications de vidéoconférencede téléconsultation et de surveillance.

Une sécurité renforcée

Le réseau XGS-PON utilise des protocoles de sécurité de pointe pour protéger les données en transit, ce qui est particulièrement important pour les entreprises qui traitent des informations confidentielles.

Associée à de bonnes mesures de protection ainsi qu’à l’utilisation d’une solution BaaS (Backup as a Service), la technologie XGS-PON permet aux entreprises de protéger efficacement leurs données et de réduire les risques de cyberattaques.

Quelles différences entre le GPON et le XGS-PON ou 10GPON ?

GPON

Le GPON (Gigabit Passive Optical Network) est la technologie fibre la plus répandue, offrant un débit asymétrique de 2,5 Gbit/s en téléchargement et 1,25 Gbit/s en envoi, elle garantit aux entreprises une connectivité fiable et performante.

XGS-PON ou 10GPON

Le XGS-PON ou 10 GPON marque une avancée majeure avec des débits symétriques allant jusqu’à 10 Gbit/s, tant lors des téléchargements que lors des envois. Cette technologie de nouvelle génération, commercialisée depuis 2022, permet une transmission 4 fois plus rapide que le GPON tout en utilisant la même infrastructure où la bande passante est partagée entre 64 utilisateurs maximum par fibre.

Comment savoir si votre entreprise est éligible à la technologie XGS-PON ?

Pour savoir si votre entreprise peut bénéficier de la technologie XGS-PON, il vous suffit de vérifier votre éligibilité directement auprès d’un opérateur. Le déploiement du XGS-PON étant progressif sur le territoire, la disponibilité dépend de votre zone géographique et des infrastructures en place.

chevron_left Voir toutes les définitions