Le réseau Mesh ou réseau WiFi maillé, est une technologie utilisant plusieurs routeurs placés dans la zone à couvrir pour créer un seul et même réseau. Le WiFi Mesh assure une diffusion et une connexion stable dans tout l’espace.

Qu’est-ce que le réseau WiFi Mesh ?

Lorsque l’on utilise le WiFi dans une habitation ou des bureaux, il n’est pas toujours facile de couvrir l’ensemble de la zone. Généralement, la qualité de la connexion diminue à mesure que l’on s’éloigne de la source. La présence de murs épais ou de structures en acier amplifie ce phénomène.

Le réseau WiFi Mesh consiste à placer un ensemble de points d’accès sans fil dans les différentes pièces. Il est possible d’en ajouter autant que nécessaire. Interconnectés, ces routeurs Mesh forment un seul et même réseau WiFi.


Réseau Mesh

Pourquoi utiliser un réseau WiFi Mesh ?

La mise en place d’un réseau Mesh garantit une connexion stable et puissante, comparable à un réseau filaire. Grâce à l’itinérance transparente, cette technologie couvre une zone très étendue sans perte de signal lors des déplacements entre les différentes zones. Ainsi, le WiFi Mesh est une solution adaptée pour les professionnels souhaitant équiper de grands bureaux, y compris s’ils comptent plusieurs étages.

Enfin installer un système Mesh permet de créer un réseau librement extensible grâce à chaque borne du système, tout en évitant les ralentissements.

Quels sont les inconvénients du WiFi Mesh ?

Si le Wifi Mesh présente des atouts indiscutables tels que la fiabilité de la connexion et la simplicité d’installation, il faut tout de même prendre compte un facteur important qui est le prix.
En effet, son prix d’achat est plus élevé mais il garantit des performances plus que satisfaisantes.
Si ce dispositif présente des atouts indiscutables, son prix est toutefois à prendre en compte.

WiFi Mesh ou répéteur WiFi : quelle solution et technologie choisir ?

Parmi les technologies permettant d’étendre la portée du signal WiFi d’une box internet, le répéteur est l’un des points d’accès WiFi les plus connus. Ici, il ne s’agit pas de placer plusieurs routeurs indépendants et de les relier dans un réseau : le répéteur se charge uniquement de répliquer une connexion internet déjà existante, il n’y a donc qu’une seule source.

Si le répéteur WiFi constitue une solution efficace et bon marché, il offre toutefois un débit inférieur à celui d’un réseau Mesh. Il s’agit d’une bonne solution si le WiFi assure déjà la couverture d’une majeure partie du local. Cependant, s’il est nécessaire de répliquer la connexion plus d’une fois, le WiFi Mesh sera plus adapté.

chevron_left Voir toutes les définitions