Lancés en France fin 2020, le réseau 5G décuple les débits tout en réduisant le temps de latence. Des performances qui ouvrent la voie à des usages véritablement innovants, transformant les usages numériques des entreprises.

Comment fonctionne l’architecture 5G ?

Le fonctionnement de la 5G repose sur des fréquences radio plus élevées(1) que celles de la 4G. Les réseaux de cinquième génération constituent un vrai bond en avant. En effet, le débit 5G est théoriquement multiplié par 10, tandis que le temps de latence passe sous le seuil des 2 millisecondes.

Evolution des réseaux en France

Les opérateurs télécoms font évoluer leur cœur de réseau avec des fonctionnalités de « network slicing », c’est-à-dire la capacité de « découper » un réseau en tranches avec des performances différentes selon les usages.

En complément, le déploiement de micro-antennes « intelligentes » (small cells) permet de mieux couvrir les zones denses. Ces antennes exploitent la technologique MIMO massif (Multiple Input Multiple Output), qui utilise plusieurs antennes pour émettre et recevoir des données simultanément.

La montée en puissance est progressive. Dans une phase dite « non-standalone » (NSA) active jusqu’en 2024, la 5G s’appuyait sur un cœur de réseau 4G, offrant une amélioration du débit et un surplus de capacité réseau. Depuis 2024, la 5G « standalone » (SA), avec un cœur réseau dédié 5G, commence à être déployée en France.

Quels sont les avantages de la 5G ?

La data en mobilité

La 5G répond à l’explosion de la consommation de data en mobilité. Selon l’Arcep(2), la consommation de données sur réseaux mobiles a augmenté de 27% en un an, une tendance amenée à se maintenir avec des besoins toujours croissants.

Evolution de la vitesse de téléchargement

Des débits augmentés et une réduction du temps de latence

La 5G peut pallier l’absence de fibre optique dans les zones blanches, permettant aux entreprises non raccordables d’accéder au très haut débit. L’augmentation du débit et le faible temps de réponse autorisent de nouveaux développements en réalité augmentée et virtuelle, télémédecine, ou véhicules autonomes.

Flux et vitesse de l'évolution des réseaux

Répondre aux nouveaux besoins de connectivité

Grâce à sa large couverture et à sa rapidité, la 5G permet l’essor de l’Internet des objets (IoT) dans des domaines comme l’automobile, l’énergie ou l’industrie. Elle facilite aussi la collecte des données des équipements et objets connectés (abribus, poubelles, éclairage, parkings, bâtiments…).

Quelles différences entre la couverture 4G et 5G ?

Les principales différences entre la couverture 4G et 5G sont les suivantes :

  • La 5G soulage les réseaux mobiles : elle absorbe une partie du trafic des réseaux 4G LTE tout en libérant des fréquences 4G.
  • La technologie 5G est plus intelligente : grâce au beamforming, le signal radio est dirigé vers l’utilisateur uniquement lorsqu’il en a besoin, contrairement à la 4G qui diffuse en continu.
  • Une sécurité renforcée : la 5G renforce la protection de votre entreprise grâce à des protocoles de chiffrement avancés et une meilleure authentification des appareils.

Quelles bandes de fréquences sont exploitées par la 5G en France ?

La bande de fréquences 5G attribuée par l’Arcep se situe dans la moyenne du spectre (3,4 – 3,8 GHz), offrant un compromis entre portée et débit. La 5G exploite aussi des fréquences basses comme le 700 MHz et le 2,1 GHz pour étendre la couverture. La bande millimétrique 26 GHz est en phase expérimentale et n’est pas encore déployée commercialement.

Découvrez toutes nos offres de : Solutions réseaux & mobile
chevron_left Voir toutes les définitions