En début d’année 2020, avec la généralisation du télétravail partout dans le monde, le nombre d’utilisateurs a connu une croissance de 70% en seulement 6 semaines, entre février et avril(1). Dans ce contexte, Microsoft Teams s’est imposé comme une plateforme collaborative tout-en-un qui organise le travail à distance en proposant, dans la même interface, des fonctions de visioconférence, de messagerie instantanée, d’agenda partagé ou de partage de fichiers.

Microsoft Teams : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout connu pour son service de visioconférence, Microsoft Teams est une plateforme de collaboration complète intégrant messagerie instantanée, appels audio, agenda partagé, partage de fichiers et gestion des tâches.

Microsoft Teams : comment ça fonctionne ?

Lancée en novembre 2016, cette « digital workplace » s’appuie sur l’écosystème Microsoft 365 : SharePoint et OneDrive pour le stockage, OneNote pour les notes, Planner pour les tâches d’équipe, et Skype for Business pour les conférences téléphoniques.

Pour rejoindre une session de visioconférence dans Microsoft Teams, il suffit de cliquer sur le lien fourni par lorganisateur depuis un navigateur web ou depuis le mail dinvitation. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme, il est recommandé de télécharger l’application dédiée (Windows, MacOSLinux) ou mobile (AndroidiOS).

Dès l’installation du logiciel, l’utilisateur se connecte à Teams avec son compte Microsoft pour accéder à son espace de travail. Il peut alors rejoindre ou créer une équipe, échanger avec ses collègues, organiser des visioconférences et utiliser les différentes fonctionnalités collaboratives de la plateforme. 

Comment fonctionne Microsoft Teams ?

Pourquoi utiliser Microsoft Teams dans votre entreprise ?

1/ Le travail d’équipe et le télétravail sont optimisés

Microsoft Teams facilite la collaboration d’équipe grâce aux fils de conversation, chat, appels audio, visioconférences, co-édition de documents en temps réel et coordination des agendas.

2/ Des outils collaboratifs centralisés

Une interface unique rassemble tous les outils de collaboration à distance, précédemment dispersés dans Microsoft 365. Les ressources (fichiers, contacts) sont centralisées dans le cloud sécurisé Microsoft Azure.

3/ Un logiciel évolutif et adaptatif

Teams propose plus de 700 applications tierces pour améliorer la productivité et la gestion de projet. Les entreprises peuvent créer leurs propres applications avec Power Apps, des workflows avec Power Automate, ou des chatbots avec Power Virtual Agents.

4/ Un environnement de travail unifié

Microsoft Teams offre un environnement unique accessible sur tout support : ordinateur, smartphone, téléphones IP, écrans avec caméras, équipements de salles de réunion. Vos collaborateurs accèdent aux mêmes outils partout pour rester productifs.

Quelles sont les principales fonctionnalités de l’application Microsoft Teams pour les professionnels ?

  • Organiser une réunion en ligne

Microsoft Teams vous permet d’organiser des réunions virtuelles depuis Agenda Teams, en invitant les membres d’un canal ou en envoyant une invitation depuis Outlook. En un clic, il est aussi possible de basculer de la messagerie instantanée à un appel audio ou à une visioconférence.

  • Travailler sur un document partagé

Plusieurs membres d’une équipe peuvent travailler sur un même document, soit en apportant des commentaires dans un fil de conversation de groupe, soit grâce au partage d’écran qui permet, lui, de montrer le contenu de son écran à tous les participants d’une session en ligne.

  • Gérer les tâches au sein d’un groupe de travail

Se répartir le travail est facilité par Microsoft Teams, grâce à l’application Tasks qui organise et assure le suivi des tâches individuelles (Microsoft To Do) ou collectives (Planner).

Coupler votre téléphonie à Microsoft Teams

Bouygues Telecom Business propose une solution de voix sur IP pour Teams. Elle permet, depuis la plateforme collaborative d’entreprise de Microsoft, de passer et recevoir des appels externes en illimité vers les mobiles en France et de nombreuses destinations internationales.

Cette solution VoIP embarque les principales fonctionnalités de la téléphonie cloud/Centrex d’entreprise : messagerie vocale, transfert, renvoi, conférence, groupements, SVI… Aucun investissement matériel n’est nécessaire. L’entreprise a le choix de souscrire au plan d’appels de Microsoft ou de passer par Bouygues Telecom Business comme opérateur tiers via le routage direct (direct routing).

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