La fibre FTTH (Fiber To The Home) consiste à déployer la fibre optique directement jusqu’au domicile de l’abonné. Cette technologie FTTH s’applique également aux entreprises, permettant ainsi le déploiement de la fibre optique directement dans leurs locaux.
Qu’est-ce que la Fibre FTTH ?
La technologie FTTH (“Fiber to the home”, ou “Fibre optique jusqu’au domicile”) consiste à amener la fibre optique jusqu’à l’abonné. Cette solution de bout en bout entre le central de raccordement de l’opérateur et l’utilisateur permet d’augmenter le débit de l’accès Internet, et donc la qualité de service. Initialement réservée aux zones densément peuplées (zones mixtes entreprises et particuliers), la ligne FTTH s’étend désormais bien au-delà des centres urbains pour offrir une couverture quasi nationale.
Comment fonctionne l’architecture FTTH pour les entreprises ?
Le raccordement de la fibre FTTH
La fibre FTTH dessert des entreprises comme particuliers qui sont raccordés au même réseau et se partagent le débit à partir du point de mutualisation.
Pour déployer ce réseau, les opérateurs s’appuient généralement sur des infrastructures souterraines pour relier le Nœud de Raccordement Optique (NRO) au point de mutualisation, puis raccorder chaque site jusqu’à l’installation finale. On parle ainsi d’architecture « mutualisée ». C’est l’architecture la plus déployée aujourd’hui sur le territoire, et qui connecte la majorité des logements et établissements professionnels en fibre optique.
Les Nœuds de Raccordement Optique sont étalés sur le territoire en fonction de la densité de population. Cette répartition permet de couvrir aussi bien les pôles urbains que les zones rurales, ces dernières nécessitant parfois des infrastructures spécifiques pour assurer une couverture optimale.
Les débit de la fibre FTTH
Les performances de la fibre FTTH permettent de répondre à la grande majorité des besoins des entreprises avec un débit asymétrique qui atteint 1 Gbps en débit descendant (vers l’entreprise), et 250 Mbps en débit montant (vers Internet). Cette capacité permet de télécharger un fichier volumineux de 10 Go en moins de 2 minutes, tout en assurant simultanément une visioconférence en haute définition sans ralentissement.


Quelles différence entre les réseaux FTTH P2P et FTTP PON ?
Pour déployer leurs réseaux de fibre optique FTTH jusqu’au point de mutualisation, les opérateurs utilisent 2 technologies distinctes :
1. FTTH P2P
La FTTH Point à point (P2P, “Peer to peer”) consiste à porter la fibre optique à chaque abonné du Nœud de Raccordement Optique jusqu’à chez lui. Cette architecture présente l’avantage d’allouer toute la bande passante disponible à ce seul utilisateur. Elle demande toutefois des coûts d’installation plus importants puisqu’il s’agit de proposer une fibre dédiée à chaque point de terminaison du réseau.
2. FTTH PON
A l’inverse du FTTH P2P, la technologie PON (Passive Optical Network) mutualise une seule fibre optique entre plusieurs abonnés (jusqu’à 128 utilisateurs). Ce système de couplage passif réduit les coûts de déploiement, mais la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs connectés au réseau.
keyboard_arrow_down Sources
(1) Source : https://www.gouvernement.fr/action/le-plan-france-tres-haut-debit