Le débit montant fibre optique détermine la vitesse à laquelle les données sont envoyées sur Internet. Essentiel pour les visioconférences, le partage de fichiers et les outils collaboratifs, il devient un critère déterminant pour les entreprises à l’heure du télétravail généralisé.

Qu’est-ce que le débit montant pour la fibre optique ?

La fibre optique comporte un débit descendant pouvant atteindre plusieurs Gigabits par seconde (Gbps), et un débit montant. Deux valeurs essentielles pour les entreprises, tout particulièrement avec la montée en puissance du télétravail.

En matière d’accès à l’Internet fixe, la fibre optique est aujourd’hui la technologie de connexion offrant les débits les plus importants. Elle supplante ainsi très largement les capacités du réseau cuivre exploité pour l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), pour lequel on parle de “haut débit” seulement, tandis qu’on parle de “très haut débit” pour la fibre.

Des débits asymétriques, symétriques et garantis : à quoi correspond le débit de la fibre optique ?

Le débit est un paramètre fondamental dans le choix d’une connexion Internet. Il traduit en effet la vitesse de connexion, c’est-à-dire la facilité avec laquelle des données seront transmises, en émission et en réception.

Pour la fibre, les débits varient d’une offre à l’autre, et d’un fournisseur d’accès à l’autre. Selon la catégorie d’abonnement fibre souscrite, les débits pourront être asymétriques, symétriques et/ou garantis.

Pour une offre fibre classique de type FTTH (Fiber to the Home), les débits sont ainsi asymétriques. Cela signifie que le débit montant et le débit descendant seront différents en quantité de bits par seconde, avec en général, un débit descendant plus important que le montant.

Une subtilité des opérateurs ? Pas du tout. Plusieurs facteurs le justifient. Chaque abonné ne pourra prétendre aux mêmes débits, et cela indépendamment de la volonté des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) : la distance vis-à-vis du nœud de raccordement pour le DSL, et le nombre d’abonnés sur un même point de mutualisation pour la fibre, sont les principaux paramètres expliquant ces écarts pour un même abonnement Internet.

Garantir un débit adapté à son entreprise

Avant de souscrire à une offre Internet, il importe donc de savoir de quel débit on bénéficiera. Pour cela, tous les opérateurs proposent de réaliser un test d’éligibilité avant tout abonnement. Des tests de débit sont par ailleurs disponibles en ligne pour mesurer la vitesse de sa connexion.

Les entreprises ont en effet besoin de certitudes pour s’assurer que la connexion répondra à leurs attentes en termes de bande passante, afin d’assurer la continuité de leur activité. C’est notamment une des raisons pour lesquelles elles pourront opter pour des abonnements de type FTTO (Fiber to the Office), voire FTTH, offrant des débits garantis. Ici, pas de débits théoriques ou maximum, mais contractuels, garantis à l’abonné.

Débit montant vs. débit descendant, à chacun ses usages

Si débit descendant et montant sont tous deux importants, ils ne couvrent pas les mêmes usages. Mais pour assurer l’activité d’une entreprise au quotidien, il convient d’avoir des débits performants dans les deux cas.

Le débit descendant, pour la fluidité et la performance

Le débit descendant, appelé aussi “download”, correspond au flux de données Internet reçu. Il conditionne, entre autres, la rapidité de la navigation sur Internet, et la vitesse de téléchargement de fichiers lourds depuis des services cloud comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive.

Le débit montant, pour envoyer des données en ligne

Le débit montant, ou “upload”, désigne le flux de données envoyé via la ligne sur Internet. Il est essentiel pour envoyer des courriels, réaliser des visioconférences, ou tout simplement envoyer ou sauvegarder tout type de données dans le cloud.

Développement du télétravail et très haut débit

Dans le cadre du télétravail, et pour pouvoir utiliser des outils collaboratifs en ligne ou la visioconférence, débits montant et descendant seront tout aussi importants. Pourquoi ? Car les données circulent simultanément dans les deux sens. Le collaborateur transmettra en effet voix et image, mais devra aussi pouvoir recevoir ces mêmes données de ses interlocuteurs, sans être incommodé par une mauvaise connexion et des débits faibles.

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Combien de Mbit/s minimum sont nécessaires pour un bon débit internet ?

Sur une application de visioconférence comme Zoom, un appel vidéo entre deux personnes nécessite de 0,5 à 1,8 Mbps en débit montant et descendant. Pour un appel vidéo de groupe, la fourchette optimale est de 1 à 3 Mbps. Plus ce chiffre est élevé, meilleure sera la qualité vidéo et sonore. La latence (ou ping) est un autre paramètre à prendre en compte.

Dans ce contexte d’explosion du travail à distance et des outils collaboratifs, une entreprise se doit désormais d’être attentive à sa capacité en termes de débit montant. Celle-ci lui permettra d’offrir à ses salariés une expérience utilisateur optimale, et de booster leur productivité. Elle pourra opter pour un abonnement fibre optique présentant un débit montant garanti, et suffisant pour son activité.

Pour dimensionner son offre, on estime à 8 Mbps la consommation d’un employé en usages bureautiques. Multipliez ce chiffre par le nombre de collaborateurs pour obtenir la bande passante totale recommandée, en majorant si la vidéo (Microsoft Teams, Zoom) occupe une place importante.

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