Le cloud public est une infrastructure informatique par laquelle un fournisseur de services met à disposition de ses clients des ressources informatiques via Internet. Les ressources peuvent être des capacités de stockage, des applications ou des machines virtuelles. Dans un cloud public, les services sont proposés à plusieurs clients, qui utilisent la même infrastructure partagée.

Qu’est-ce qu’un cloud public ? Définition.

Le cloud computing, ou “informatique en nuage” en Français, est un terme générique employé pour désigner l’ensemble des ressources numériques disponibles à la demande via Internet. Une entreprise peut ainsi consommer des logiciels, du stockage ou de la puissance de calcul sous forme de services, sans avoir à acquérir et à maintenir une infrastructure interne. Il existe plusieurs modèles de cloud, qui peuvent se mélanger et interagir au sein d’un même système d’information : cloud privé, cloud public ou un mélange des deux, appelé « cloud hybride ».

Comment fonctionne un cloud public ?

Le cloud public se subdivise en trois grandes catégories.

L’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) correspond à l’offre de base du cloud computing. Avec l’IaaS, une entreprise dispose de tous les éléments d’une infrastructure virtualisée. Elle consomme, sous forme de services, des capacités serveurs (machines virtuelles), des espaces de stockage et les fonctionnalités réseaux associées. Elle paie à l’usage.

En complément du IaaS, le Platform-as-a-Service (PaaS) met à la disposition des entreprises un environnement préconfiguré de développement logiciel, pour développer, tester et exécuter des applications dans le cloud. Une plate-forme de PaaS comprend généralement un système d’exploitation, les dispositifs de sécurité, les systèmes de gestion de base de données, les serveurs d’applications et les frameworks de développement logiciel les plus courants.

Enfin, le logiciel en tant que service, ou SaaS (Software-as-a-Service), consiste à proposer une solution logicielle prête à l’emploi, exécutée et gérée par un prestataire cloud qui en assure aussi l’administration, la maintenance (patchs de sécurité) et l’évolutivité (mises à jour).

Quelles différences entre cloud privé, cloud public et cloud hybride ?

Le cloud public repose sur une infrastructure mutualisée où les ressources sont partagées entre plusieurs entreprises. Le fournisseur détient et gère les serveurs, permettant aux entreprises de provisionner rapidement un environnement de travail, louer des capacités de stockage ou recourir à des services innovants (IoT, IA). L’administration se fait via une console en ligne avec paiement à l’usage (CPU, bande passante, données). Il offre agilité, scalabilité et mobilité.


fonctionnement cloud public  fonctionnement cloud public

Le cloud privé utilise des serveurs dédiés exclusivement à une entreprise, hébergés en interne ou chez un prestataire, garantissant exclusivité des données, sécurité renforcée et conformité réglementaire (RGPD). Ce dernier garantit à son client que seules ses applications et ses données seront présentes sur les machines louées. L’accès se fait via internet ou un réseau privé sécurisé.

Le cloud hybride combine les deux : les ressources publiques accueillent les services non sensibles, tandis que les données critiques restent sur un cloud privé, relié par des passerelles sécurisées.

Les avantages du cloud public pour une entreprise

Une mise en place rapide

La souscription à un logiciel en mode SaaS se fait en quelques clics, sans déploiement sur les postes de travail. Les collaborateurs accèdent rapidement à la solution depuis n’importe quel navigateur web.

Pour une offre IaaS, nos équipes accompagnent les entreprises lors de la migration de leurs applications et données. La mise en place varie de quelques heures à quelques jours, beaucoup plus rapide qu’un déploiement sur site.

Une accessibilité permanente aux données

Le cloud public garantit l’accessibilité permanente grâce aux SLA qui définissent un niveau de service minimum. Les fournisseurs mettent en place une redondance du matériel et des datacenters pour assurer une disponibilité 24h/24, 7 jours/7, avec généralement 99,9% de disponibilité garantie.

La flexibilité du cloud public

Le cloud public mutualise les ressources informatiques, permettant aux clients de consommer bande passante, espace de stockage et puissance de calcul selon leurs besoins en temps réel. Les entreprises n’ont pas à se préoccuper de la maintenance.

Le prix est modulable : vous ne payez que ce que vous consommez, réalisant des économies lors des périodes creuses tout en gérant les pics d’activité.

Découvrez nos offres Cloud
chevron_left Voir toutes les définitions