
Déjà très performante, la fibre optique franchit encore un cap avec l’arrivée de la technologie XGS-PON. Ce protocole de nouvelle génération permet d’atteindre un débit théorique de 10 Gbit/s. Offrant une expérience utilisateur encore plus fluide, le XGS-PON répond aux nouveaux usages des entreprises.
Qu’est-ce que la fibre XGS-PON ?
Le XGS-PON est l’évolution technologique la plus récente et la plus performante de la fibre optique. Décryptage de cet acronyme.
X : il s’agit non pas de la lettre, mais du chiffre romain correspondant au chiffre 10, soit le débit théorique du XGS-PON, de 10 Gbit par seconde.
G : Gigabits, l’unité de mesure du débit internet, qui s’exprime en gigabits par seconde (Gbit/s). Un gigabit représente un milliard de bits. Avec le XGS-PON à 10 Gbit/s, 10 milliards de bits peuvent donc être transmis chaque seconde à travers la fibre optique.
S : Symmetric, ce qui signifie que le débit est (théoriquement) identique en descendant (réception et téléchargement de données) et en montant (envoi ou sauvegarde de données).
P : Passive, signifie que le réseau ne nécessite aucun équipement alimenté en électricité (routeur, amplificateur, etc.) entre les locaux techniques de l’opérateur (équipements dans les NRO) et le client. Résultat : une infrastructure plus simple, plus fiable et plus économe en énergie.
O : Optical, car les données transitent sous forme de signaux lumineux dans des câbles en fibre optique, permettant des vitesses bien supérieures aux câbles cuivre traditionnels.
N : Network (réseau), l’infrastructure qui connecte votre entreprise à internet.
XGS-PON correspond donc à « 10 Gigabits Symmetric Passive Optical Network », qui pourrait se traduire en français par « réseau optique passif de 10 gigabits symétriques ».
Plus puissante que les technologies de fibre optique existantes à ce jour, la technologie XGS-PON se caractérise par un débit particulièrement élevé et rapide, grâce à une transmission plus efficace des données
Quelle est la différence entre le GPON et le XGS-PON ?
Le GPON (Gigabit-capable Passive Optical Network) est à ce jour la technologie de fibre optique que la grande majorité des entreprises et des particuliers utilisent. C’est une norme de fibre « classique », qui a permis le déploiement massif de la fibre depuis les années 2010.
La grande différence entre le GPON et le XGS-PON réside dans la vitesse de transmission, 4 fois plus élevée pour ce dernier.
Là où le GPON offre un débit de 2,5 Gbit/s en descendant (download), le XGS-PON offre de son côté un débit théorique allant jusqu’à 10 Gbit/s dans les deux sens.
Autre différence entre le GPON et le XGS-PON : la latence du XGS-PON, c’est-à-dire le délai entre l’envoi et la réception des informations, est plus faible. Grâce à sa bande passante accrue, le réseau sature moins rapidement, même aux heures de pointe, ce qui réduit les temps de réponse. Le XGS-PON évite donc les ralentissements et les variations de performance que l’on peut observer avec le GPON en cas de forte utilisation. Un atout clé pour maintenir vos activités à leur meilleur niveau, en toutes circonstances.
Quels sont les avantages offerts par la technologie XGS-PON ?
Du fait de ses caractéristiques, la fibre XGS-PON présente plusieurs avantages concrets pour les entreprises.
- Une vitesse de transmission des données inégalée, et même multipliée par 4 par rapport au GPON.
- Une bande passante plus performante, ce qui signifie qu’un volume de données plus important peut être transmis simultanément. Plusieurs collaborateurs peuvent être en visioconférence, transférer des fichiers volumineux et accéder à des applications cloud au même moment. Davantage d’utilisateurs et d’applications peuvent fonctionner simultanément sans ralentissement du réseau, même en cas de forte demande.
- Une latence plus faible que le GPON, ce qui change la donne pour l’utilisation d’applications en temps réel : services cloud, outils collaboratifs en ligne, vidéoconférences, applications métier accessibles à distance, ERP, systèmes de vidéoprotection en direct, etc.
- Une meilleure qualité de service par rapport aux technologies de fibre optique existantes. La bande passante étant accrue et le débit élevé, les entreprises et leurs salariés profitent d’une expérience de connexion à la fois plus rapide et plus fluide, sans temps de latence.
Quels sont les usages du XGS-PON en entreprise ?
Améliorer l’offre de services et la continuité d’activité
La fibre XGS-PON est une technologie robuste pour les entreprises, à la fois par le débit qu’elle offre et par les niveaux de service qu’elle peut apporter. En y greffant des services de connexion secours 4G et des protocoles de sécurité (protection des équipements, par exemple), les entreprises ont toutes les cartes en main pour développer sereinement leurs opérations et assurer leur continuité d’activité.
La division Entreprises de Bouygues Telecom s’engage sur le rétablissement du service sous 10 heures en cas de coupure.
Soutenir le travail collaboratif et les échanges à distance
Le fonctionnement des outils de collaboration et de communication (téléphonie sur IP, standard téléphonique, visioconférences, etc.) est facilité par le déploiement du XGS-PON. Le téléchargement, le partage, l’envoi et la réception de fichiers volumineux sont beaucoup plus fluides et rapides. La stabilité de la bande passante évite les interruptions, les temps de latence, les coupures ou encore les décalages, particulièrement désagréables dans les conversations en ligne.
Garantir la continuité opérationnelle
La technologie XGS-PON exploite tout le potentiel des applications cloud. Les applications considérées comme critiques et utilisées en temps réel requièrent une connexion internet à la fois rapide et fiable. C’est le cas par exemple des systèmes de vidéoprotection en direct, qui nécessitent une transmission continue et stable des flux vidéo, ou encore des systèmes de télésurveillance, qui exigent une réactivité immédiate.
Répondre aux usages innovants et anticiper les besoins futurs
Le déploiement du standard XGS-PON permet également d’envisager sereinement les usages les plus gourmands en bande passante. C’est le cas des usages innovants qui commencent d’ailleurs à se concrétiser dans certains secteurs : formations immersives, démonstration de produits en 3D, visites virtuelles de showrooms, assistance technique à distance avec réalité augmentée, etc. Ces usages sont particulièrement exigeants, aussi bien en débit qu’en latence, et le XGS-PON offre toute l’infrastructure nécessaire pour les supporter.
Comment savoir si on est éligible au XGS-PON ?
L’éligibilité fibre XGS-PON progresse
Bonne nouvelle : le déploiement du XGS-PON est en cours. La moitié du territoire français est actuellement couverte par cette technologie. Le déploiement sera réalisé progressivement jusqu’à la fin de l’année 2026, date à laquelle la couverture XGS-PON devrait être identique à celle du GPON.
Votre entreprise est-elle éligible au XGS-PON ?
Pour vérifier votre éligibilité à la fibre XGS-PON faites le un test d’éligibilité à la fibre.
Dans le cadre de l’arrivée du XGS-PON, Bouygues Telecom Pro a lancé en septembre 2025 deux nouvelles offres pensées pour les professionnels : Bbox Pro Évolutive et Bbox Pro Tout-En-Un. Ces solutions intègrent nativement la technologie XGS-PON et proposent des débits symétriques allant de 2 Gbit/s à 8 Gbit/s. De quoi couvrir tous les besoins de votre entreprise en matière de performance réseau.
Et demain ? Cap sur le 50G-PON
Lorsqu’on parle de fibre, l’innovation ne s’arrête jamais. Le 50G-PON, successeur tout désigné du XGS-PON, devrait offrir des débits allant jusqu’à 50 Gbit/s et au-delà. Avec l’essor de l’intelligence artificielle dans les entreprises, leurs besoins en connectivité sont appelés à croître de manière exponentielle dans les années à venir. Avec un débit multiplié par 5, les performances affichées par le 50G-PON démontrent la capacité de cette technologie à soutenir des usages et des besoins en connectivité encore plus intenses et à accompagner les entreprises dans la durée.
Pour creuser le sujet de la technologie XGS-PON
Quelle différence entre 10G-EPON et XGS-PON ?
La différence entre 10G-EPON et XGS-PON réside dans les normes qui encadrent ces technologies. Il existe deux grands groupes de normalisation pour les technologies PON : l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’Union internationale des télécommunications (ITU-T). Le 10G-EPON suit les standards IEEE 802.3, tandis que le XGS-PON s’appuie sur les normes ITU-T.
Les deux offrent des débits de 10 Gbit/s symétriques, mais le XGS-PON a été spécifiquement conçu pour les usages professionnels exigeants en téléchargement (cloud, visioconférence, etc.). Bien qu’efficace, le 10G-EPON est moins adopté que le XGS-PON.
Améliorer l’offre de services et la continuité d’activité