Face à une coupure de fibre, plusieurs solutions permettent de basculer en 4G/5G pour maintenir la connexion et poursuivre votre activité, laquelle est la plus performante, la plus simple, la plus sécurisée et la plus économique ? Évaluons les 3 méthodes pour trouver le plan B qui conviendra le mieux à votre activité.

Internet, le moteur indispensable de votre activité

En cas de panne internet, est-ce que vous pouvez continuer à travailler normalement ?
Que vous soyez fleuriste, consultant ou plombier, l’accès à internet n’est plus un simple confort, mais le véritable moteur de votre activité. Vos terminaux de paiement (TPE) fonctionnent grâce à la connexion internet pour encaisser vos clients. Vous utilisez le cloud pour stocker vos documents. Vous utilisez un logiciel en ligne pour votre facturation et votre comptabilité.
Bref, vous devez disposer d’un lien de secours pour rester connecté en cas de coupure de votre accès fibre. Voici 3 méthodes !

Comparatif : smartphone, galet ou clé 4G, connexion de secours 4G intégrée

Méthode n°1 : le smartphone en partage de connexion

Premier réflexe : attraper son téléphone et activer le partage de connexion. Cette fonctionnalité, essentiellement utilisée en déplacement pour connecter son ordinateur portable ou sa tablette, permet donc de créer un réseau WiFi à partir de la connexion mobile 4G/5G de son téléphone. L’opération est simple, mais reste manuelle : il faut activer le partage sur le mobile et se connecter ensuite au WiFi depuis son appareil. Elle a l’avantage d’être sans surcoût, puisqu’elle utilise le forfait mobile du téléphone.

Mais ce lien de secours a également les inconvénients de ses avantages ! Comme elle est liée au forfait téléphonique, elle en récupère également toutes ses potentielles limitations. La performance sera dépendante de la qualité de la connexion 4G/5G. Le débit sera suffisant pour des tâches légères (emails, navigation), mais le partage de connexion peut être lent si plusieurs personnes ou appareils (comme le TPE) sont connectés en même temps.

Et le problème sera le même avec votre enveloppe data, également limitée à celle incluse dans votre forfait. Là encore, en fonction du nombre d’appareils et des applications utilisées, vous risquez de consommer cette enveloppe rapidement et de passer alors sur un débit limité.

En partageant votre connexion mobile, vous transformez votre téléphone personnel en un routeur temporaire. Bien que cela soit généralement sécurisé par un mot de passe, cela peut rendre votre appareil plus vulnérable si vous utilisez un mot de passe faible ou si vous le partagez dans un lieu public.

En bref : une solution simple et sans coût supplémentaire qui peut vous rendre service … à condition de n’avoir qu’un appareil à connecter pour un usage léger. Dès lors que la consommation de data ou le nombre d’appareils augmente, la performance peut devenir insuffisante et la bascule plus longue.

indépendant-partage-de-connexion

Méthode n°2 : le galet ou clé 4G/5G

Il est parfois fourni par les opérateurs avec la box dans les offres professionnelles. Le galet 4G/5G est un petit boîtier indépendant disposant d’une carte SIM 4G/5G. Il peut fonctionner de deux manières pour vous fournir une connexion internet : soit de manière autonome, en créant son propre réseau WiFi, soit en étant branché à votre box. Contrairement à la clé 4G/5G qui ne peut dépanner qu’un seul ordinateur via son port USB, le galet est une technologie différente qui crée un réseau WiFi permettant de connecter plusieurs appareils.

Le premier scénario implique donc de connecter le ou les appareils à ce nouveau réseau, ce qui peut être une contrainte. Dans le second en revanche, c’est la box qui utilise la connexion 4G/5G du galet en cas de problème. Pour l’utilisateur, le réseau WiFi ne change donc pas. Dans les deux cas, il demande une petite étape d’installation et de configuration.

En cas de panne internet, le principal avantage du galet par rapport au smartphone est sa performance. Le galet 4G/5G est une sorte de box de poche, un appareil entièrement dédié à cette tâche, contrairement au smartphone, qui doit continuer de remplir toutes ses autres fonctions. De plus, le galet est généralement équipé d’un modem plus rapide et moins sujet à la surchauffe, et d’antennes plus grandes qu’un smartphone. Même si le téléphone et le galet sont connectés au même réseau, le second offrira donc de meilleures performances.

À noter que le galet est également plus sécurisé, puisqu’il crée son propre réseau, indépendant de votre téléphone.

En bref : le galet 4G/5G est plus performant et plus sécurisé que le partage de connexion. Mais il peut demander un effort d’installation (bien que léger). La principale difficulté ? Remettre la main dessus lorsqu’on l’a oublié dans un tiroir depuis des mois, voire des années.

Méthode  n°3 : la box avec connexion de secours 4G intégrée (backup)

C’est la solution la plus récente pour une connexion internet de secours, que l’on retrouve au sein des nouvelles offres Bbox Pro : le modem 4G intégré. Et pour mettre fin immédiatement au suspense : c’est la meilleure solution.

fleuriste-connexion-internet-box-pro

En termes de performances, la box sait parfaitement gérer le partage de la connexion entre plusieurs appareils et collaborateurs, offrant un débit stable et dimensionné pour un usage professionnel (téléchargement, visioconférence, paiement…). Si elle bénéficie d’une enveloppe data illimitée, comme dans les offres Bbox Pro, elle constituera un relais idéal le temps que la connexion fibre soit rétablie.

Mais surtout, c’est de loin la méthode la plus simple. En cas de coupure de l’accès fibre, la box bascule automatiquement sur sa connexion 4G. Ici, aucun boîtier à brancher ou configuration à effectuer. Le lien de secours 4G est paramétré par défaut et prête à l’emploi lorsque vous allumez votre box. Pour l’utilisateur, la bascule est totalement transparente. Aucune action de sa part n’est nécessaire. Et lorsque la connexion principale est rétablie, la box repasse sur son accès filaire de la même façon.
Avec une connexion de secours 4G intégrée à votre box pro, il n’y a donc ni manipulation technique de votre côté, ni impact sur votre activité, ni coûts imprévus au moment de la coupure. Vous pouvez rester concentré sur votre métier pendant que votre opérateur se charge de la remise en service de la ligne fixe.

En bref : la connexion de secours 4G intégrée est tellement simple et transparent que vous ne verrez peut-être même pas la coupure. Son seul inconvénient par rapport à un smartphone ou un galet ? Vous pouvez difficilement emmener votre box reliée physiquement à la fibre avec vous en déplacement. Et dans ce cas-là, il existe d’autres offres plus adaptées !

Ce qu’il faut retenir pour éviter la coupure

  • La box avec connexion de secours 4G intégrée : la solution la plus efficace avec bascule automatique instantanée et maintient de la performance.
  • Le galet 4G/5G : la solution si vous avez besoin d’un réseau de secours qui soit également mobile pour l’emporter avec vous lors de vos déplacements.
  • Le partage de connexion via votre smartphone : la solution de dernier recours en cas de panne internet.
EVE BESSETTE
EVE BESSETTE