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Votre entreprise utilise encore la téléphonie fixe traditionnelle ? Avec la fermeture programmée du réseau cuivre, ces solutions ne fonctionneront bientôt plus.  La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour assurer une transition fluide vers le numérique. On vous explique les impacts concrets de la fin du RTC, et comment passer au numérique.

Fin du RTC : ce qu’il faut savoir sur le passage de l’analogique au numérique

Pour les entreprises encore équipées de lignes analogiques, il est essentiel de comprendre ce qu’implique la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : comment fonctionne un signal analogique, ce qu’est l’IP, et pourquoi certains équipements ne seront bientôt plus compatibles.

Qu’est-ce qu’un signal analogique ?

Un système analogique transmet l’information sous forme de signal continu, souvent électrique. Dans le cas de la téléphonie fixe traditionnelle, votre voix est transformée en impulsions électriques qui circulent sur les lignes cuivre du RTC. C’est simple et direct, mais aussi sensible aux perturbations (distance, humidité, interférences).

Quelle est la différence entre numérique et analogique ?

Contrairement à l’analogique, un système numérique convertit ce signal en données codées (des 0 et des 1), grâce à un processus appelé conversion analogique-numérique. Ces données sont ensuite envoyées via Internet : c’est ce qu’on appelle la téléphonie IP.

Des équipements analogiques bientôt incompatibles

Avec l’arrêt progressif du RTC d’ici 2030, tous les équipements branchés sur une ligne analogique deviendront inopérants une fois le réseau désactivé dans votre zone. Cela concerne la plupart des équipements installés il y a plus de 10 ans, comme par exemple :

  • Les téléphones fixes traditionnels,
  • Les standards PABX non compatibles IP,
  • Les fax et certains terminaux de paiement.
  • Les interphones, alarmes ou ascenseurs.

Les équipements concernés ne sont pas reliés à une box mais à une prise téléphonique en T. En cas de doute, vous pouvez réaliser un audit de votre parc analogique pour y voir plus clair.

Comment passer du signal analogique au numérique ?

Le passage de la téléphonie analogique au numérique est une étape clé pour assurer la continuité et la modernisation des communications en entreprise.

2 approches principales s’offrent à vous : convertir vos équipements pour les adapter au numérique, ou migrer vers la téléphonie sur IP.

1. Conservez vos équipements en optant pour un convertisseur analogique numérique

Si vous souhaitez conserver vos équipements analogiques existants, il existe une solution de conversion permettent de les adapter au réseau IP : l’adaptateur ATA (Analog Telephone Adapter).

Il s’agit d’un petit boîtier qui se connecte directement sur votre connexion Internet fixe (box ou routeur) et transforme le signal analogique émis par vos appareils analogiques en signal numérique.

C’est la solution idéale si vos locaux sont déjà reliés à la fibre ou à l’ADSL, et que vous souhaitez conserver vos équipements analogiques sans passer à un poste IP tout de suite. Pour répondre à ce besoin, la division Entreprises de Bouygues Telecom a créé l’offre Ligne Analogique Mobile : un boîtier autonome équipé d’une carte SIM, qui fonctionne via le réseau mobile 4G, sans avoir besoin de connexion Internet fixe. C’est une solution idéale pour les sites isolés, les locaux sans fibre ou les usages sensibles (alarme, ascenseur, etc.). Avec l’adapteur ATA, vous bénéficiez d’une solution économique et simple à installer. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de vos équipements actuels.

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2. Remplacer vos équipements : optez pour un Centrex IP

Si vous envisagez de renouveler votre infrastructure téléphonique, le Centrex IP est la technologie à adopter : il s’agit d’une solution de téléphonie hébergée dans le cloud, où le standard téléphonique est géré par l’opérateur. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’installer ni de maintenir un autocommutateur privé de type IPBX (anciennement PABX) dans vos locaux.

Les communications transitent via Internet, offrant ainsi une flexibilité accrue, une gestion simplifiée et des coûts maîtrisés.

La division Entreprises de Bouygues Telecom propose l’offre Bflex-Webex, une solution Centrex IP intégrant la suite collaborative Cisco Webex. Cette offre vous permet de passer des appels, organiser des visioconférences, échanger des messages instantanés et partager des documents, le tout depuis une interface unique accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Bflex-Webex facilite ainsi la collaboration, que vos équipes soient au bureau, en télétravail ou en déplacement.

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Passer à la téléphonie IP, ce n’est pas qu’une contrainte technique. C’est aussi l’occasion de d’adapter votre téléphonie aux nouveaux usages de votre entreprise pour en faire une véritable machine à collaboration :

  • Un son plus clair, des appels plus stables : grâce à Internet, la voix est transmise en haute qualité. Vos échanges sont plus fluides, sans coupures ni parasites.
  • Une installation plus souple : vous pouvez ajouter ou supprimer des postes facilement, sans travaux ni délais.
  • Des collaborateurs joignables en toutes circonstances : avec la téléphonie IP, vos collaborateurs peuvent répondre à leurs appels pro au bureau, en télétravail ou en déplacement. Le numéro reste le même, quel que soit l’équipement.
  • Des outils tout-en-un : la téléphonie IP peut intégrer la visio, la messagerie, le partage de documents, pour mieux collaborer au quotidien.
  • Des coûts maîtrisés : avec la téléphonie IP, plus besoin d’une ligne dédiée par poste. Tous vos appels passent par Internet, ce qui simplifie la gestion et réduit les frais. Vous adaptez votre forfait au nombre d’utilisateurs et à vos usages (fixe, mobile, international…), pour ne payer que ce dont vous avez vraiment besoin.
  • Plus de sécurité en cas de défaillance : il est possible de rediriger vos appels vers un téléphone mobile par exemple.

Passer à l’IP, c’est simple avec le bon partenaire

Pas besoin d’être expert pour réussir votre transition vers la téléphonie IP. Avec le bon accompagnement, c’est une démarche fluide, rapide et sans stress. Les experts de la division Entreprises de Bouygues Telecom vous proposent un diagnostic gratuit de vos installations actuelles, un audit personnalisé de vos besoins, la recommandation de la solution la plus adaptée, un déploiement clé en main, un support dédié pour vos utilisateurs

Numérique vs Analogique : ce qu’il faut retenir

La fin du RTC est une contrainte, mais c’est aussi (et surtout !) une opportunité pour moderniser vos communications d’entreprise.

  • Vos équipements analogiques ne seront bientôt plus compatibles avec le réseau.
  • Plusieurs solutions existent pour passer à la téléphonie IP, sans rupture.
  • Vous pouvez conserver votre PABX ou opter pour un standard IP ou hébergé.La VoIP offre plus de souplesse, de mobilité et de performance.
  • Avec le bon accompagnement, la transition est simple et rapide.
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Jérôme Veillon

Jérôme Veillon

Chef de produit marketing voix fixe