réglementation terminaux

Alors que la durabilité devient une priorité, l’Europe adopte de nouvelles mesures pour transformer le marché des produits électroniques. Chargeur universel, étiquette énergie, DAS ou indice de réparabilité : ces obligations visent à changer nos habitudes et à allonger la durée de vie des appareils. Au-delà du cadre réglementaire, elles offrent aussi aux professionnels des opportunités pour innover de façon plus responsable.

Chargeur universel USB Type-C : la révolution du port unique qui facilite le quotidien

Depuis le 28 décembre 2024, l’Union européenne rend obligatoire l’utilisation d’un port de charge universel USB Type-C pour de nombreux appareils électroniques de petite et moyenne taille. Cette mesure, transposée en droit français par l’entrée en vigueur du
décret n°2023-1271, vise à réduire les déchets électroniques et à simplifier la vie des consommateurs.

img-lmb-usb-c-780x320_2x

Pour tous les nouveaux modèles d’appareils électroniques qui supportent une charge supérieure à 15W, les fabricants doivent désormais intégrer un port de charge standardisé « USB Power Delivery » (USB PD), permettant ainsi une interopérabilité accrue entre les différents appareils.

Ainsi, les smartphones, casques audio, claviers, appareils photo, tablettes, liseuses et autres appareils concernés doivent pouvoir se charger avec n’importe quel chargeur via USB-C.

À noter que cette obligation concernera également les ordinateurs portables à partir d’avril 2026.

Les nouvelles réglementations imposent également l’utilisation de pictogrammes clairs, intégrant des symboles universels sur les emballages des appareils, mais également à proximité du prix de vente dans le cas d’une vente à distance.

Le réflexe conso pro : cherchez les pictogrammes !

Le premier vous précise le type de port de chargement (et peut donc vous confirmer l’utilisation du port USB Type-C) ainsi que la puissance de charge supportée, le second vous confirme ou non la présence d’un chargeur fourni dans la boîte.

Conseils pratiques pour bien choisir ses chargeurs :

  • Optimisez vos accessoires : investissez dans un chargeur universel (compatible avec différents protocoles de charge constructeurs), suffisamment puissant (65W par exemple) et disposant d’une mention type “QuickCharge” ou “Power-Delivery”. Cette technologie est capable d’adapter la puissance délivrée afin d‘assurer une charge rapide optimale selon type d’appareil connecté. Si vous voulez minimiser le nombre d’accessoires nécessaires, c’est le moment ou jamais !
  • Vérifiez la compatibilité : consultez les informations de charge présentes grâce au pictogramme pour vous assurer que tous vos appareils peuvent être rechargés avec le même chargeur USB Type-C.
  • Choisissez des marques fiables : privilégiez les chargeurs de marques reconnues qui respectent les normes de sécurité et de performance. Cela garantit non seulement une charge efficace, mais aussi la sécurité de vos appareils pendant la recharge.

Étiquette énergie : comment fonctionne ce nouvel affichage obligatoire pour les téléphones portables & tablettes ?

À partir de juin 2025, les smartphones et tablettes vendus en Europe devront afficher une étiquette énergie spécifique pour informer les consommateurs sur plusieurs caractéristiques cruciales de leurs appareils. Cet affichage obligatoire ne se contente pas d’indiquer la classe d’efficacité énergétique, allant de A à G, mais il fournit également des informations précieuses comme l’autonomie de la batterie après une charge complète. De plus, l’étiquette devra désormais inclure des détails sur la réparabilité et la durabilité de l’appareil, comme la résistance aux chutes et à l’eau.

img-lmb-etiquette-energie-780x320_2x

Les fabricants sont tenus de fournir cet étiquetage ainsi que des fiches techniques détaillées aux distributeurs. Ces derniers ont, eux, l’obligation d’afficher les étiquettes à proximité des produits dans les points de ventes et sur leurs plateformes e-commerce, mais aussi de mettre à disposition, sur demande, la documentation technique pour permettre aux consommateurs de faire des choix plus éclairés et durables. Le respect des affichages et la conformité des données sont soumis à des contrôles, assurés par le ministère de l’Économie, notamment par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au niveau national, et par les Directions départementales de la protection des populations (DDPP) au niveau local.

Conseils pratiques pour optimiser la durée de vie de vos appareils :

  • Protégez vos téléphones mobiles : utilisez des coques renforcées pour améliorer la résistance aux chutes et prolonger la durée de vie de votre appareil.
  • Adoptez des habitudes de charge intelligente : chargez à 80 %, espacez les recharges complètes, et désactivez régulièrement les applications en tâche de fond pour maximiser l’autonomie et la durée de vie de votre batterie.
  • Investissez sur le long terme : plutôt que de miser sur des économies immédiates, gardez en tête qu’il vaut toujours mieux dépenser quelques euros de plus à l’achat et opter pour un appareil qui pourra accompagner vos usages et besoins sur la durée !

Le DAS : qu’est ce que l’exposition aux ondes électromagnétiques et comment utiliser ses appareils pour la limiter ?

L’affichage du DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est obligatoire depuis le 12 octobre 2020, mais cet indicateur reste encore méconnu par les consommateurs ! Concrètement, le DAS mesure la quantité d’énergie absorbée par le corps humain lors de l’utilisation d’un appareil électronique. Les fabricants doivent respecter des valeurs limites strictes, fixées à 2 W/kg pour la tête et le tronc, et à 4 W/kg pour les membres. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) et la DGCCRF effectuent des contrôles réguliers pour s’assurer de la conformité des appareils.

Le réflexe conso pro : consultez les étiquettes !

Les valeurs de DAS tête, tronc et membres doivent être indiquées ainsi que les précautions d’usage et les mentions légales.

Conseils pratiques pour réduire son exposition :

  • Utilisez un kit piéton : pour vos usages quotidiens, privilégiez l’utilisation d’écouteurs ou du haut-parleur. Cela permet de réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques en maintenant l’appareil à distance de votre tête. Ce réflexe est particulièrement recommandé lors des visioconférences ou des appels prolongés.
  • Privilégiez les zones de bonne réception pour utiliser votre téléphone : lorsque le signal est faible (dans les transports, les parkings souterrains, etc.), votre téléphone augmente automatiquement sa puissance d’émission. Essayez d’attendre d’être dans une zone bien couverte pour passer vos appels ou utiliser Internet. Si vous devez quand même utiliser le téléphone, évitez de le maintenir à l’oreille sans accessoire.

Indice de réparabilité : quels appareils choisir pour faire un premier pas vers une économie plus circulaire ?

Depuis le 1er janvier 2021, les fabricants doivent afficher sur leurs produits un indice de réparabilité noté sur 10, accompagnés des paramètres ayant permis d’établir la note attribuée. Cet indice, basé sur plusieurs critères tels que la disponibilité des pièces détachées et la facilité de démontage, vise à encourager la réparation des appareils plutôt que leur remplacement. Pour les smartphones, la continuité et la régularité des mises à jour logicielles entrent également en compte dans le calcul.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC.

img-lmb-indice-reparabilite-780x320_2x

Le réflexe conso pro :

Pour aller plus loin que l’indice, renseignez-vous pour vous assurer que les pièces détachées sont facilement accessibles et à un prix raisonnable. Au delà des conseils en point de vente, l’information peut être consultée sur les sites des marques ou via les plateformes spécialisées.

Conseils pratiques pour une approche plus durable :

  • Prenez en compte l’indice dans vos choix d’achat : Optez pour des appareils avec un indice de réparabilité élevé pour faciliter les réparations futures. C’est une bonne porte d’entrée pour réduire votre impact sur le long terme.
  • Conservez la documentation technique : Pour chaque modèle de produit, gardez au moins une copie des éléments fournis par le fabricant pour faciliter les réparations.
  • Favorisez la réparation plutôt que le remplacement : Un réflexe de RSE qui doit devenir systématique pour réduire les déchets électroniques et préserver les ressources !

Innovations sur les batteries : bientôt de grandes avancées pour nos appareils électroniques ?

Les mesures réglementaires actuelles ne sont qu’un premier pas vers un avenir où la technologie et la durabilité vont de pair. Certaines recherches et expérimentations promettent de révolutionner encore davantage le marché des smartphones et tablettes. Par exemple, les batteries au sodium¹ pourraient bientôt devenir une alternative viable aux batteries lithium-ion traditionnelles, offrant une meilleure durabilité et, pour la première fois, une réduction des coûts de production. Ces innovations, une fois validées et intégrées dans les appareils électroniques, pourraient transformer notre manière d’utiliser et de préserver nos dispositifs, tout en minimisant leur impact environnemental.

Sources et références :

1 – Futura Sciences : « Pourquoi la batterie sodium-ion va s’imposer ?« 

Partager cet article
Philippe Pedro

Philippe Pedro

Responsable animation & partenariats mobile