
L’Internet des Objets (IoT) n’est plus une technologie du futur : elle s’impose de plus en plus dans le quotidien des petites entreprises. Si son nom peut sembler technique, ses usages, eux, sont bien concrets : automatiser des tâches répétitives, connecter des caméras de vidéosurveillance, ou encore optimiser ses stocks directement grâce à ses terminaux de paiement… autant de scénarios accessibles qui permettent aux dirigeants de TPE/PME de se concentrer sur leur métier.
Définition : qu’est-ce qu’un capteur IoT ? Pourquoi connecter certains objets dans votre entreprise ?
Un capteur IoT est un appareil intelligent capable de mesurer une donnée (température, mouvement, niveau, consommation d’énergie…) et de la transmettre via un réseau connecté : WiFi, LoRa, 4G, ou encore Bluetooth. Cela permet de prendre des décisions rapides et instruites grâce à la donnée récoltée, d’automatiser certaines tâches, de surveiller ses locaux à distance ou encore de détecter des anomalies avant qu’elles ne deviennent coûteuses.
Des solutions de connectivité à faible consommation existent, et les coûts d’entrée ont considérablement baissé. Il est donc possible aujourd’hui de lancer un projet IoT pilote à petit budget, avec un retour sur investissement rapide.
Que vous soyez artisan, commerçant, petite structure industrielle ou encore en profession libérale, voici 5 applications pragmatiques de l’IoT adaptées aux enjeux des TPE/PME, avec des cas d’utilisation concrets associés !
1. Paiement : tirez pleinement parti de votre terminal CB !
Aujourd’hui, un terminal de paiement n’est plus un simple lecteur de carte : c’est un véritable appareil intelligent qui collecte et transmet des données en temps réel sur les ventes, les horaires d’affluence, les stocks ou les préférences clients. Il s’intègre dans un écosystème IoT en lien avec votre logiciel de caisse, vos stocks et parfois même votre comptabilité.
Pour les petites entreprises comme les commerçants, artisans ou encore restaurateurs qui souhaitent se lancer, il suffit de disposer d’une connectivité rapide et fiable (WiFi, ou 4G) pour pouvoir transformer votre terminal de paiement en un véritable allié dans la gestion de votre entreprise.
Cas d’usage concret : une boulangerie peut connecter son TPE à sa caisse et à son logiciel de gestion des stocks. Résultat ? À chaque vente, le stock de viennoiseries se met à jour automatiquement en temps réel. En fin de journée, un tableau de bord récapitule les meilleures ventes, les horaires de pointe et les produits à relancer. Résultat ? Vous économisez du temps, de l’énergie… Et vous bénéficiez en prime de données clés pour la prise de décision concernant votre business.
2. Sécurisez vos locaux commerciaux et industriels sans vous enfermer dans des solutions complexes
Les petites entreprises n’ont pas toujours les moyens – ni le temps – de mettre en place des systèmes de sécurité lourds ou coûteux. Pourtant, garder le contrôle des entrées et sorties dans un entrepôt, un local commercial ou un bureau est indispensable. Les solutions IoT permettent aujourd’hui de le faire de façon simple, autonome, et à moindre coût.
Un simple capteur IoT de sécurité peut être capable de détecter une information (mouvement, ouverture, intrusion…) et de transmettre une alerte en temps réel par le biais des réseaux mobiles 4G/5G ou d’un réseau local dédié comme le WiFi. Il fonctionne souvent de manière autonome, avec une faible consommation d’énergie, et peut être géré à distance via une application ou une plateforme IoT sur le web.
Cas d’usage concret : un artisan plombier-chauffagiste veut sécuriser son local de stockage. Grâce aux solutions IoT existantes, il installe :
- une caméra de surveillance (connectée en 4G) avec détection de mouvement et alerte en direct.
- un capteur d’ouverture (connecté en LTE-M) sur la porte d’entrée, qui envoie une notification si elle est ouverte en dehors des horaires définis.
- une serrure connectée contrôlable à distance, pour accorder l’accès ponctuel à un collègue ou un livreur.
Pas besoin de faire appel à société de télésurveillance : tout se gère via un abonnement mensuel accessible et des équipements prêts à l’emploi, l’entrepreneur reste maître de son système ! La connectivité avec des appareils intelligents permet de gérer l’ensemble de ses équipements et capteurs IoT depuis une simple application mobile.
3. Bornes de recharge : parmi les bons exemples pour fidéliser ses clients ou collaborateurs
Aujourd’hui, les véhicules électriques sont de plus en plus répandus, y compris chez les artisans, les commerçants et les professions libérales. Une borne de recharge devant votre local ou sur votre parking, devient un service différenciant qui renforce la fidélisation de vos visiteurs ou collaborateurs.
Loin de l’idée de chantiers ambitieux, existe aujourd’hui des bornes compactes, conçues pour les petites structures, qui s’intègrent facilement à l’environnement de l’entreprise. Certaines permettent même de facturer directement l’utilisateur final, pour éviter à l’entreprise de supporter la consommation électrique.
Cas d’usage concret : une agence immobilière décide d’installer une borne de recharge connectée à l’entrée de ses bureaux pour améliorer l’expérience client. Grâce à la connectivité avec des appareils intelligents, elle peut :
- proposer la recharge gratuite ou payante selon les profils (clients, salariés…)
- piloter les horaires d’accès et la consommation d’énergie à distance.
- suivre l’usage de la borne, avec des données en temps réel via une application.
- afficher en ligne la disponibilité de la borne (sur Google Maps ou sur son site).
Le + pour les pros : certaines collectivités proposent des aides pour financer l’installation (ex : programme Advenir (1)). Grâce à l’IoT, la borne peut aussi être pilotée à distance, avec un suivi de l’état de fonctionnement et une maintenance facilitée.
4. Chaîne du froid et gestion de la température : gardez le contrôle !
Dans l’alimentaire, la restauration ou la pharmacie, un frigo en panne peut vite devenir un cauchemar. La température est un donc enjeu critique pour de multiples entreprises, parmi lesquelles de nombreuses TPE/PME.
L’IoT permet de monitorer les températures 24h/24 avec des capteurs discrets, économiques et faciles à connecter. Une mise en œuvre simple pour un projet IoT qui joue un rôle essentiel dans votre quotidien, bien loin du simple petit gadget !
Cas d’usage concret : une poissonnerie utilise des capteurs de température dans ses chambres froides et ses camions de livraison. Elle reçoit une alerte immédiate en cas de dépassement de seuil critique (ex : -2°C) via son smartphone. Résultat : plus besoin de contrôler manuellement les températures chaque matin ni de risquer une rupture de la chaîne du froid. En cas de contrôle sanitaire, l’entreprise peut même extraire l’historique complet sous forme de rapport.
5. Électricité, gaz, eau… Réduisez votre facture énergétique sans même y penser !
Les facturent sont en hausse, mais peu de TPE/PME ont le temps ou les moyens de faire un audit complet de leur efficacité énergétique . Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions IoT simples à déployer, qui permettent de surveiller et d’optimiser sa consommation d’énergie sans bouleverser l’organisation interne. Des capteurs IoT (associés à des solutions comme Voltalis(2)) permettent d’identifier les appareils énergivores, de couper automatiquement la lumière dans les pièces inoccupées ou encore de baisser le chauffage la nuit.
Cas d’usage concret : un cabinet comptable décide d’installer plusieurs petits appareils IoT pour réduire ses frais d’énergie.
- Prises et interrupteurs connectés : à 20h, toutes les lumières s’éteignent automatiquement, et l’alimentation des équipements non essentiels est coupée.
- Thermostat intelligent : ajuste automatiquement le chauffage la nuit et le week-end.
- Capteurs IoT de détection de présence : déclenchent l’éclairage uniquement quand quelqu’un entre dans les pièces communes (salle de réunion, sanitaires, salle de pause).
Analyse, achat, maintenance… Des solutions adaptées aux TPE/PME !
En 2025, connecter intelligemment ses équipements n’a jamais été aussi simple et les TPE et PME peuvent désormais lancer leur projet IoT sans bouleverser leur organisation. C’est l’approche portée par Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom, qui conçoit des solutions accessibles, évolutives… et taillées pour le terrain.
Les cas d’usage ne s’arrêtent pas à ceux présentés au travers de cet article ! Anticiper les pannes (maintenance prédictive), géolocaliser vos véhicules, ou encore automatiser certaines tâches dans des environnements industriels… L’IoT répond déjà à une grande diversité de besoins spécifiques et concrets de nombreuses TPE et PME. Le tout sans investissements lourds ni logiciel complexe : un simple capteur, une connexion et une application suffisent.
L’un des avantages de ces capteurs IoT étant, au delà de leur prix, leur longue durée de vie avec un minimum d’entretien. Résultat : vous gagnez en sérénité, en efficacité… et vous vous concentrez sur l’essentiel !
Sources :
(1) Programme Advenir : https://advenir.mobi/
(2) https://www.voltalis.com/economisez-electricite-avec-bouygues-telecom