competitions-e-sport

Cap sur la modernisation des réseaux mobiles

Afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et offrir une qualité de service toujours plus optimisée, Bouygues Telecom a planifié la fin de la technologie 2G et de la technologie 3G avant 2030.

Cette transition technologique, commune à l’ensemble des opérateurs européens, vise à libérer des fréquences pour généraliser la 4G et la 5G. Ces réseaux modernes offrent non seulement des débits supérieurs, mais garantissent également une sécurité accrue et une meilleure efficacité énergétique. Pour votre entreprise, ce changement est l’occasion de moderniser votre parc d’équipements et d’utiliser des fonctionnalités de communication plus avancées, comme la voix sur 4G (VoLTE), les appels WiFi ou la visioconférence.

Pour tout comprendre sur l’arrêt de ces technologies, anticiper le renouvellement de votre matériel et mesurer l’impact réel sur votre activité, voici les informations clés à connaître…

1) Quand la connexion 2G/3G prendra-t-elle fin en France ?

Le mouvement est en réalité mondial : dans plusieurs pays tels que l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la Suisse, le Japon, Singapour et les États-Unis, des opérateurs ont déjà procédé à la fermeture de leurs réseaux 2G ou 3G.

S’inscrivant dans ce mouvement général des opérateurs internationaux et français, Bouygues Telecom programme l’arrêt de son réseau 2G à la fin de l’année 2026, et celui de son réseau 3G, 3 ans plus tard, fin 2029. Après ces dates d’extinction, les appareils et équipements s’appuyant exclusivement sur ces anciennes technologies ne seront plus en mesure de se connecter au réseau et devront avoir été renouvelés ou mis à jour.

Le réseau 2G avait été lancé en mai 1996 par Bouygues Telecom, suivi 8 années plus tard par le déploiement de son réseau mobile de troisième génération (3G), ouvert commercialement dès 2004. C’est donc une page historique de près de 30 ans qui se tourne.

2G-3G-4G-5G

2) Pourquoi programmer l’arrêt des réseaux 2G et 3G ?

En tant qu’opérateur, nous délivrons une prestation essentielle pour les entreprises : la connectivité haut débit. Afin de fournir aux clients de la division Entreprises de Bouygues Telecom le meilleur service possible, nous adaptons en permanence nos infrastructures et investissons dans les technologies 4G et 5G. L’arrêt des technologies historiques répond à trois enjeux majeurs :

1. Une qualité de service améliorée

En libérant les bandes de fréquences autrefois réservées à la 2G et à la 3G, nous pouvons les réallouer à la 4G et à la 5G. Ce recyclage des fréquences permet d’augmenter les débits, de réduire la latence et d’améliorer la qualité des appels voix et vidéo.

2. Une consommation énergétique en baisse

La modernisation des réseaux va permettre de réduire la consommation d’énergie. À titre de comparaison, la 5G est jusqu’à 10 fois plus efficace énergétiquement que les générations précédentes. Éteindre les réseaux 2G et 3G contribue directement à la réduction de l’empreinte carbone de notre réseau.

3. Des communications plus sécurisées

Les protocoles de sécurité des réseaux mobiles 4G et 5G sont bien plus robustes que ceux des années 90 et 2000. Cette transition offre notamment à vos flux de données un niveau de chiffrement bien supérieur.

Cette évolution technologique n’est pas propre à Bouygues Telecom, ni même à la France. D’autres opérateurs télécoms français et européens ont pris la même décision et ont annoncé cette transition technologique. Elle s’inscrit dans un mouvement naturel de modernisation des réseaux à l’échelle européenne et mondiale.

3) Quelles sont les conséquences pour les entreprises clientes de la division Entreprises de Bouygues Telecom ?

En 4G et 5G, les clients mobiles bénéficieront d’un réseau haut débit de qualité et d’une expérience de vitesse encore plus fluide. Les entreprises disposeront en outre d’une gamme complète de smartphones pro 4G et 5G adaptés à toutes les catégories de métiers, notamment aux situations complexes comme les milieux industriels, par exemple.

Pour les usages IoT (Internet of Things), Bouygues Telecom a par ailleurs déployé les technologies LTE-M et NB-IoT avec une couverture de 99 % de la population nationale. Le LTE-M (LTE-Machine) est une extension du réseau 4G / LTE. Il s’agit d’un réseau basse consommation et longue portée, adapté aux projets IoT. Autre technologie dédiée à l’Internet des objets, le NB-IoT est l’acronyme de « Narrow band Internet-of-Things ». Ce standard de communication basé sur les réseaux 4G et 5G est particulièrement adapté aux équipements déployés à l’intérieur des bâtiments et dont l’autonomie doit être la plus longue possible.

La division Entreprises de Bouygues Telecom avec Objenious dispose ainsi d’un panel de solutions IoT cellulaire complet (LTE-M, NB-IoT, 4G et 5G) pour répondre de manière adaptée aux besoins de ses clients et prospects.

4) Comment les entreprises vont devoir s’adapter en matière d’IoT ?

Les entreprises qui utilisent des objets connectés fonctionnant uniquement en 2G et/ou en 3G devront effectuer une migration de leurs parcs vers la ou les technologie(s) IoT adéquate(s) : 4G, 5G, LTE-M ou NB-IoT.

Selon la Fédération des ascenseurs par exemple, la moitié des 650 000 ascenseurs qui composent le parc français est équipé de systèmes d’alertes fonctionnant encore par le biais de la 2G ou de la 3G (1). 

L’arrêt de la technologie 2G est prévu fin 2026 et de la 3G, 3 ans plus tard, fin 2029 : ce calendrier laisse le temps aux entreprises de préparer cette migration technologique pour leurs équipements dans les meilleures conditions.

5) Comment obtenir une SIM 4G / LTE-M / NB-IoT ?

carte-sim-M2M

Il existe plusieurs moyens d’obtenir une carte SIM M2M 4G, LTE-M, ou NB-IoT.

  • Vous faites déjà partie de nos clients  ? Souscrivez directement depuis votre Espace Client à une solution M2M LTE-M / 4G / 5G.
  • Vous souhaitez devenir client ? Demandez un devis sur notre page Carte SIM M2M IoT

Ce qu’il faut retenir pour vos téléphones et objets connectés

  • Bouygues Telecom programme l’arrêt de son réseau 2G à la fin de l’année 2026 et celui de son réseau 3G fin 2029.
  • Les entreprises qui utilisent ces réseaux devront migrer vers une autre technologie : 4G, 5G, LTE-M ou NB-IoT.
  • Cette transformation permettra de délivrer davantage de performance et de fiabilité, tout en assurant une meilleure efficacité énergétique.

Source :
(1) https://www.ecologie.gouv.fr/presse/extinction-reseaux-2g-3g-partir-du-31-mars-2026-valerie-letard-mobilise-secteur-mettre